Dans Notos de la série Forge Divine, vous pourrez accomplir trois des douze travaux, découvrir de nouveaux sanctuaires, explorer des montagnes, des oasis, des souterrains, redonner à l’ancienne ville d’Iskandria sa splendeur d’antan, faire couler de nouveau le Grand Fleuve asséché, vous mêler à des squelettes revanchards, vous aventurer dans leur cité, prouver votre valeur aux Amazones – le reste dépendra de votre sexe –, troubler le sommeil de sphinx rembrunis, percer le secret des quatre obélisques, débusquer un phénix et une cocatrice… et mener nombre d’autres quêtes !
Editeur | Alkonost |
Auteur | Dave Morris traduit par Romain Baudry, Matthieu Emont et Gauthier Wendling |
Illustrations | Gaucelm de Villaret / Olivier Raynaud / Mattia Simone |
Parution | 2024 |
Forge Divine! – Notos – le marteau du soleil est un récit interactif du genre des livres dont vous êtes le héros dans un univers Mythologique. La particularité est de proposer une aventure qui s’étend sur cinq tomes, chaque tome correspondant à une région de la Forge Divine.
Des règles épurées au marteau
Le jeu est basé sur l’exploration et la résolution de quêtes. Les règles sont simples avec des mots codes à cocher, une gestion des objets emportés, de l’argent à comptabiliser ainsi que des tests de force, de grâce, de charme ou d’ingéniosité à effectuer via des jets de deux dés à six faces.
Pas de règle de combat mais une case blessure à cocher (malus de – 1 sur les jets) et au cour de l’aventure, vous aurez aussi à choisir une Divinité à vénérer et vous pourrez faire alliance avec des compagnons.
Enfin, pas véritablement de mort, car tout échec vous amène à vivre une résurrection.
Un monde ouvert !
Après la collections des Fabled Lands, l’auteur Dave Morris réitère son désir de faire voyager le lecteur de livre en livre mais il en améliore son système de jeu. En effet, les reproches émis envers les Fabled Lands portent sur des paragraphes trop courts avec un manque de narration, la sensation d’errance sans but et une certaine répétition des choix. Tous ces défauts ont été gommés dans Notos avec un univers riche, une narration étoffée et l’intégration de compagnons qui permettent de ne pas parcourir ces terres désertiques seul !
Si le reste de la collection est aussi achalandé, Forge Divine pourrait bien être LA saga ludique et narrative à posséder, car c’est un chef d’oeuvre structurel.
Le plus difficile, dans le désert, c’est de trouver la sortie !
Alors que de nombreux livres dont vous êtes le héros sont fondés sur beaucoup d’affrontements, Notos met en avant l’exploration. Observer la carte avant de choisir votre direction est important et en vous dirigeant vers un détail dessiné sur celle-ci, vous trouverez très rapidement une quête. Ainsi, tout comme moi, vous serez intrigué par le fleuve asséché, les obélisques mystérieux, les pyramides majestueuses, et voudrez en percer les mystères.
De plus, chaque rencontre apporte son lot de surprises : un mariage, des amazones, des pêcheurs de raies et surtout des compagnons qui vont vous apporter leur expertise.
Cela ne va pas être facile mais les Dieux sont avec vous !
Un coup de soleil !
Forge Divine! – Notos – le marteau du soleil est un récit interactif dans un monde ouvert inspiré par la mythologie grecque. Dans cette collection, chaque volume permet de se déplacer dans une région de la Forge Divine avec aussi la possibilité de voyager d’un livre à l’autre. Le lecteur peut commencer sa lecture avec n’importe quel ouvrage et les lire indépendamment ; cependant tout prend sens une fois les livres réunis.
Les règles sont simples et mettent en avant l’exploration plutôt que les combats. Deux dés à six faces sont toutefois nécessaires pour tester votre réussite suivant quatre de vos compétences : force, grâce, charme et ingéniosité.
Avec 1707 paragraphes, Notos est un livre épais, illustré en noir et blanc, qui offre la possibilité de fouler des terres désertiques et d’en révéler les secrets. Il faudra compter sur l’aide de compagnons de route ainsi que sur quelques résurrections pour déjouer les pièges et en trouver les issues favorables.
Véritable chef d’oeuvre de par sa structure, il a fallu trois traducteurs pour magnifier les aventures qui nous sont contées et dont nous sommes le héros !
C’est un coup de cœur qui j’espère va se concrétiser avec les autres volumes …
Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert ou Cultura ou au Plumier des chimères
Le petit plus : L’exploration, la mythologie grecque, les compagnons, la résurrection, le lien entre les livres.
Une vidéo feuilletage:
Une aide de jeu : ma prise de notes
#LDVELH #coupdecoeur #mythologie #forgedivine
[…] d’oeuvre de par sa structure et dans sa longue durée de jeu.L’article complet : Forge Divine – Notos – le marteau du soleilPour l’acheter […]