Vous êtes Arcan Rivelac, un fils de noble revenu dans son château natal pour des festivités. Mais durant un repas, un Duc méprisable que l’on nomme la Vipère égorge votre père sous vos yeux. Vous fuyez la demeure où vous avez grandi avec un seul objectif en tête : venger votre famille !
Car la Vipère ignore que depuis des années vous êtes secrètement initié au métier d’Assassin dans les murailles de la forteresse de Pénitence. Formé à tuer, votre quête sera sans pitié.
Parviendrez-vous à retrouver le meurtrier ? Combattez, infiltrez-vous et faites les bons choix pour mettre la main sur la Vipère afin d’assouvir votre soif de justice, car VOUS êtes le héros !

ÉditeurMakaka
AuteurRuffier
IllustrationsSorel
Parution2024

Le serpentaire est un roman à choix multiple illustré dans un univers médiéval fantastique où vous incarnez un assassin.

Les black albums

Il s’agit du second titre de la collection Le roman dont vous êtes le héros illustré après La pierre du Dragon. Cette série est reconnaissable par son format, les couvertures noires et le concept d’un récit plutôt adulte (à partir de 13 ans) accompagné par de nombreuses illustrations qui aident aux choix.
Les règles, les univers et les structures ludiques sont propre aux auteurs et, d’ailleurs, diffèrent vraiment entre ces deux premiers livres. Ces couvertures noires plutôt uniformes ne permettent finalement pas de montrer l’identité propre de chaque aventure.

La table du destin

Vous incarnez un assassin dont les caractéristiques sont l‘Habileté, la Force, la Vigueur et la Discrétion. Auxquels s’ajoutent six talents, à affiner avec votre expérience : le savoir, l’équitation, le tir, le crochetage, la mêlée et la manipulation.
Evidement vos équipements vont permettre d’améliorer vos capacités ainsi que votre savoir-faire en Alchimie. En effet, la récolte de certaines plantes ( certaines dessinées sur les illustrations) sont nécessaires pour confectionner des potions de vigueur, de force ou des poisons.
Enfin, les tests et combats se font avec deux dés six avec aussi la possibilité d’utiliser une table du destin en fin de volume. Cette table est d’ailleurs très pratique en utilisant le crayon à papier qui nous sert pour la prise de notes, vous pointez la grille chiffrée avec la mine et vous obtenez instantanément un résultat.

Toutes les fiches à annoter sont dans la couverture ou en téléchargement sur le site de Makaka. Elles peuvent être photocopiées. Reste le bref traité d’Alchimie, qui sert à concevoir des potions, un peu perdu et peu mis en valeur.

Plus qu’une vengeance

Plus qu’une simple vengeance, plus qu’une simple aventure, le scénario propose une cascades continue d’évènements engageant votre survie et surtout l’élucidation d’un mystère aux traits horrifiques !
J’ai rarement joué un scénario aussi intense et rempli de rebondissements. Les choix sont tendus, les paragraphes sont fréquemment longs, les illustrations parfois sanglantes et ma surprise à été totale.

Game of Serpentaire !

Le Serpentaire est un roman à choix multiples illustré, deuxième d’une nouvelle collection aux couvertures noires, où vous incarnez un assassin en quête de vengeance.
Les règles du jeu reposent sur vos choix, la gestion des objets emportés et les caractéristiques de votre personnage. La valeur de ces dernières permettent de réaliser des tests comme l’habilité, la force, la vigueur ou la discretion ainsi que de résoudre des combats. Une table du destin, mise à disposition, se propose de remplacer les dés et elle est bien pratique.
La particularité de cette série est l’alternance du récit avec des illustrations pleines pages. La force de le Serpentaire est son scénario intense qui prend aux tripes du début à la fin et ne laisse aucun répit ! L’identification au personnage est instantané et l’envie qu’il s’en sorte ne vous lâchera pas.
Un roman illustré que j’ai adoré de bout en bout et pour lequel j’aimerais une suite
Un coup de cœur évidemment !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert.

Le petit plus : le scénario intense, la table du destin, les règles simples.

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire