La BD dont tu es le petit héros – Chatons et Dragons – Le Choukra

PETIT LECTEUR, PETITE LECTRICE, C’EST TOI QUI CRÉES TON AVENTURE !

Accompagne Mo le chaton à la recherche du Choukra, un dragon qui cause quelques ennuis aux villageois, mais qui te réservera des surprises !

Choisis tout.e seul.e tes actions et tes chemins en suivant les symboles
et les onglets colorés.

Fais des jeux, résous des énigmes, rencontre des amis. C’est toi le héros, l’héroïne !

ÉditeurMakaka éditions
AuteurJarvin
IllustrateurJu
Parution2020

Avis

La BD dont tu es le petit héros – Chatons et Dragons – Le Choukra est une BD interactive pour les plus jeunes proposant une aventure dans un univers fantasy ; d’où le clin d’œil du titre à Dungeons & Dragons.

Règles pour tout petits héros ?

Les règles du jeu sont nombreuses pour un livre à partir de 3 ans mais un enfant plus âgé les retient vite car elles sont simples, logiques et originales.
La mécanique principale utilise les pages avec des onglets de couleurs. Le joueur n’a ainsi à retenir qu’une couleur (veillez à avoir un bon éclairage) et une forme (parmi quatre) plutôt que le nombre. Très pratique dans le sens habituel de lecture, moins adapté lorsque vous devez revenir en arrière (les onglets ne sont plus accessibles directement).
Il est à noter, que le livre ne contient pas de feuille d’aventure (même si il y a le dessin d’un bocal dans l’intro et celui de la sacoche à la fin, « page 48 ») pour matérialiser plus facilement les trouvailles (escargots, épée, lanterne, amis …) et les lieux d’arrêts dodo.

Onglets : 18 nuances de couleurs

Choukra ou Choukra pas ?

L’aventure vous conduit à rechercher un monstre qui terrorise les habitants : le Choukra. Votre père vous estime trop jeune mais vous désobéissez pour partir à sa recherche. Ainsi, vous traversez le pays pour le retrouver.
Le jeu repose sur des choix de direction avec parfois des combats, au cours desquels vous devez trouver des cœurs cachés dans le décor pour gagner, de petits jeux, genre labyrinthe, et des éléments à ramasser.
Vous pouvez aussi dialoguer lors de vos rencontres.
Toutes ses règles sont bien trouvées et claires.
Ce scénario propose un seul personnage à incarner pour une recherche d’un monstre final très « gentil ». Des objectifs supplémentaires peuvent s’ajouter au défi de base pour donner envie aux enfants de rejouer.

Illustrations colorées

Chaton et Dragon

La BD dont tu es le petit héros – Chatons et Dragons – Le Choukra est une BD interactive qui propose une aventure pour les petits lecteurs.
Vous incarnez un chaton à la recherche d’un dragon : Le Choukra.
Avec un format un peu plus grand que les BD dont vous êtes le héros, une règle spécifique et une mécanique utilisant formes et couleurs, tout est mis en œuvre pour permettre aux enfants les plus jeunes de s’amuser. Dans la pratique, le style de dessin, les différents points de règle et l’utilisation du livre, destine Chatons et Dragons plus à des enfants à partir de 5 ans (non daltonien et accompagné d’un parent).
A cette condition, les règles sont vites assimilées et l’aventure est amusante. D’ailleurs, des objectifs supplémentaires peuvent s’ajouter, rendant ainsi le livre-jeu encore plus plaisant et divertissant.

Vous pouvez trouver ce livre-jeu chez Philibert .

Le petit plus : A partir de 5 ans : les règles adaptées, l’univers.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *