Dans ce roman inspiré du jeu culte Qui est-ce ?, prends part à une passionnante enquête historique, en plein cœur d’un chantier de fouilles archéologiques au Mexique !
Une prophétie maya annonce qu’une personne saura redonner sa splendeur à la cité ! Est-ce vrai ? Est-ce un homme ou une femme ? A-t-elle les cheveux blonds ? Porte-t-il des lunettes ?
Les jeunes enquêteurs en herbe devront poser les bonnes questions pour espérer découvrir l’identité de l’enfant du Soleil !
Éditeur | Dragon d’or / Hasbro |
Auteur | Gauthier Wendling |
Illustrations | Alice Risi |
Parution | 2020 |
Avis
Qui est-ce ? – L’enfant du soleil est un livre-jeu qui propose une enquête au Mexique dans l’univers du jeu Qui est-ce ? de Hasbro.
Qu’est ce que c’est ?
Qui est-ce ? continue sa nouvelle collection de livres-jeux qui reprend le système de déduction du jeu de société mondialement connu.
En effet, au court d’un récit dans lequel des enfants mènent une enquête, vous éliminez progressivement les personnages dont les caractéristiques ne correspondent pas à ceux du suspect.
Ces éliminations s’opèrent à des moments clés après la résolution d’un petit jeu (labyrinthe, décodage, déduction, logique).
Attention ça glyphe !
Vous incarnez non pas Esteban et Zia mais Léna et Claudio, les deux enfants d’un archéologue. Leur curiosité pourrait bien leur faire découvrir un fabuleux trésor.
Soyez attentifs aux illustrations figurant l’art Maya car les énigmes nécessitent des qualités d‘attention et de déduction.
Enfin, une liste de portraits sert à éliminer les suspects (photo ci-dessus) mais ce serait encore mieux sous la forme de petites cartes à découper (comme dans le jeu de société) et à manipuler !
Quiestzalcoatl ?
Qui est-ce ? – L’enfant du soleil est un livre-jeu qui reprend le système d’élimination du jeu de société éponyme dans le cadre d’une enquête.
L‘idée est judicieuse puisque cela s’y prête à merveille et c’est avec plaisir que vous réduirez le nombre de vos suspects jusqu’au coupable.
Il y a maintenant quatre scénarios différents dans cette collection, très amusante.
A quand de petites cartes suspects à découper pour une expérience encore plus ludique ?
Livre disponible chez Cultura.
Le petit plus : Ambiance Qui est-ce ?
Dans le 4e opus lu Panique au parc d’attractions les enfants auxquels le lecteur prête main forte pour déterminer qui des 10 suspects est coupable de la panne subite de l’attraction phare l’Étoile Filante font référence aux enfants du 3e, des voisins, qui armés de leur jeu Qui-est ce ? parviennent à résoudre l’énigme à laquelle ils étaient confrontés. C’est chouette que des allusions de ce type soient faites d’un Qui est-ce ? à l’autre rappelant que c’est un jeu qui fait des émules =). Autrement, les motifs de la personne fautive dans le 4e risquent d’en surprendre plus d’un ;.