Les aventures du Pyro Barbare et de Billy (T.1) – La Forteresse du chaudron Noir

Au fin fond de la contrée d’Errener, le jeune Billy pensait déjà sa route toute tracée. Mais le destin est souvent taquin. Et quand ressurgit un mal ancien menaçant l’équilibre de tout le royaume, c’est entre ses mains que repose soudainement le sort de tous. Vous ne serez pas seul dans votre quête car à  vos côtés se tient un puissant allié : le Pyro-Barbare ! Votre Billy parviendra-t-il à sauver le royaume de l’apocalypse ? Ou périra-t-il honteusement face à l’adversité pour finir dans un caniveau ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir puisque : VOUS ÊTES BILLY !

EditeurOmaké books
AuteurBob Lennon, David Kuhn
IllustratriceC. Sideralis
Année2021

Avis

Les aventures du Pyro Barbare et de Billy (T.1) – La Forteresse du chaudron Noir est un récit interactif, avec des choix, dont l’intrigue se déroule dans un univers d’héroic fantasy.

Les règles de Billy

Avant de partir sur les chemins, vous devez définir le caractère de votre héros. D’abord avec des caractéristiques d’habilité, d’endurance, d’adresse et de chance mais surtout par le choix de trois objets qui vont déterminer un profil principal. Vous saurez, dès lors, si vous incarnez un Billy paysan, un Billy débrouillard, un Billy guerrier ou un Billy prudent. Cela permet de jouer de quatre manières différentes.

Une chopine dans ta tronche ?

Les combats sont gérés avec un seul dé que l’on jette à plusieurs reprises. Le chiffre obtenu est utilisé dans une table des situations en correspondance avec la différence d’habilité entre vous et votre adversaire. A l’intersection de ces deux informations sont indiqués les dégâts (pas de panique, en pratique, c’est simple !) ; ils sont à déduire de vos points de vie jusqu’à ce que l’un des deux combattants tombe à zéro.

Toc toc toc, qui est là ?

L’histoire de Billy

L’aventure commence par un drame : la « peste de fer » a tué tous les habitants de votre village. Perdu, un ami-mentor ressurgit à ce moment pour vous confier son sac magique et vous propose de retrouver un de ses amis. Vous rencontrez, par ce biais, le Pyro-Barbare et c’est là que les ennuis commencent. Vous êtes rapidement pourchassé, mais non démuni : préparez vous à vivre une aventure rocambolesque et décapante !

Lennonia, le nom de cette ville me fait penser à quelqu’un…! 😉

Ne connaissant pas l’univers du youtuber, il ne m’a pourtant pas fallu beaucoup de temps pour en apprécier le duo de héros. Le livre est indubitablement d’une générosité exemplaire en proposant un récit riche, dense, ludique et accompagné de très nombreuses illustrations en noir et blanc.
Ce tome 1 voit d’ailleurs sa quête principale se terminer totalement tout en présageant d’une suite.

Billy génie is my lover

Les aventures du Pyro Barbare et de Billy (T.1) – La Forteresse du chaudron Noir est un récit interactif, avec des choix et des combats, dont l’intrigue se déroule dans un univers d’héroic fantasy propre au Youtuber Bob Lennon.
L’intrigue principale conduit un jeune paysan, Billy, à côtoyer une brute pyromane, le Pyro-Barbare, pour une aventure en plusieurs actes pleine de rebondissements.
Les règles consistent à définir un profil d’aventurier (endurance, chance, inventaire etc.) parmi quatre en choisissant 3 équipements. Les situations de combats sont gérées par un tableau prenant en compte un lancé de dé et votre habilité.
Le scénario principal se termine dans ce tome 1 et de nombreux succès à débloquer sont listés en fin de volume. Tout est fait pour vivre une aventure riche et avoir envie de rejouer (au moins 4 fois).
Enfin, cerise sous le gateau, pléthore d’illustrations viennent alimenter l’univers et l’immersion.

Pour conclure un livre-jeu dense, amusant, généreux, et à forte durée de vie : un coup de cœur !

Vous pouvez acheter le livre chez cultura

Le petit plus : L’univers décalé (le fleuriste !), la générosité de ce livre (illustrations + textes) et sa rejouabilité.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *