OUT THERE – L’Exil – RPG Book

Notre histoire commence par un crépuscule. Il y a de cela un peu plus d’un million d’années, quelque chose a frappé notre soleil. Nous ne savons pas qui ou quoi a provoqué cette catastrophe. Dans l’urgence, nous avons construit les Arches : d’immenses vaisseaux destinés à sauvegarder la civilisation humaine dans les étoiles. 
Celle de mes ancêtres, l’arche America, s’échoua dans les anneaux d’une gazeuse que les pionniers nommèrent Blue. Ces occupants colonisèrent une lune proche et bâtirent une civilisation prospère. La religion et la génétique sont le ciment de notre monde.
Comme nos ancêtres, nous respectons la loi, et les décisions de notre président élu. La science, la foi et la discipline nous ont permis d’éradiquer les maladies et la violence. Nous sommes respectueux du travail et des efforts de chacun ainsi que de la technologie que nous a légué Dieu. Ici chacun doit gagner sa vie et prier 5 fois par jour. 
De notre planète, nous avons fait un Eden. Aussi, en dix mille ans, nous n’avons jamais entrepris d’exploration…  Les ténèbres qui nous entourent ne sont-ils pas le sanctuaire des démons ? L’espace est également le lieu où nous exilons les criminels et blasphémateurs à bord de l’Arche qui a conduit nos ancêtres ici. 
C’est également ma destination. Demain avec mon équipe, nous décollerons pour y escorter un hérétique que notre société a condamné à la déportation. 

Ecrit d’une main de maître par deux auteurs aussi talentueux que créatif, cet ouvrage constitue une extraordinaire plongée dans l’univers d’Out There.
Explorer, Survivre, questionner la réalité même de l’existence  : L’Exil offre une expérience incroyable et inédite.

EditeurElder Craft
AuteurFibretigre et Jean Baptiste Lullien
IllustrationMiclos Studio
Parution2021

Avis :

OUT THERE – L’Exil est un RPG Book, un livre regroupant un roman à choix multiples et un jeu de rôle, dans lequel vous voyagez dans l’univers du jeu vidéo Out There. Pour cette chronique, je l’ai joué en solo.

La magnifique version coffret collector !

RPG : tu as pigé ?

Le concept de cette collection RPG Book est de proposer un livre qui peut se jouer de trois manières différentes. En solo ou en groupe en le lisant comme un livre dont vous êtes le héros ou en jeu de rôle. Si le mode de jeu diffère, le point commun est le scénario, la gestion de la fiche de votre personnage et la résolution d’évènements par des jets de dés.

Un docteur who?

Les personnages en exil !

Quatre profils vous sont proposés avec trois caractéristiques communes : le corps, l’esprit et l’intelligence. Elles sont définies soit par un d8, un d10 ou un d12 selon votre rôle (les 3 dés sont compris dans la version collector).
Chaque personnage joueur est également doté de compétences spécifiques qui améliorent le résultat de certains lancés de dés ainsi que d’un nombre de points de vie.
Le système de test des évènements se fait en lançant un unique dé dont le résultat est comparé au niveau de difficulté à atteindre, c’est simple et efficace.

Comment ça se lit ?

Espace lecture !

En mode solo/groupe, le scénario se découvre par sauts de section en section avec un regroupement dans des chapitres qui servent de points de sauvegardes dans votre avancée. Peu d’illustrations dans l’habillage du texte en noir et blanc mais des images tirées du jeu vidéo en couleur en fin de volume. Une carte de la galaxie est représentée sur une double page et permet de voyager à un moment précis de l’aventure selon votre charge en carburant.

La carte de la galaxie. Mais où est le station essence ?

L’expérience Out There !

Le scénario reprend les grandes lignes de ce qui a fait le succès du jeu-vidéo. Vous retrouvez l’univers galactique ainsi que les figures emblématiques issues du jeu. Le principe de jeu très malin qui nécessite de déduire le langage universel via un glossaire aux multiples définitions est également repris. Cela est original et amusant.
Le RPG Book a pris le parti de regrouper trois manières de jouer. Si l’expérience solo/groupe fonctionne très bien, le lecteur peut être quelques fois perturbé par un manque de liens descriptifs entre les sauts de sections. A contrario, en mode JDR, l’abondance de descriptions en font un support très riche et fort de propositions.

Un livre dont tu es le héros de la galaxie !

RPG Book, le livre-jeu 3 en 1 !

OUT THERE – L’Exil est un RPG Book, un livre-jeu jouable de plusieurs manières, dans lequel vous voyagez dans l’univers du jeu vidéo Out There.
En effet, trois modes de jeu sont proposés (en solo, en groupe ou en jeu de rôle) pour vivre ce scénario riche dans les confins de la galaxie.
Pour cela, vous disposez de quatre fiches personnages composées de 3 caractéristiques principales (corps, esprit, intelligence) ainsi que de compétences spécifiques utilisables lors d’évènements à surmonter. Cela se matérialise par le jet d’un de vos dé avec un résultat minimal à atteindre. Les règles sont simples et efficaces.
Les habitués du jeu vidéo retrouveront tout l’univers et certains personnages emblématiques, ce qui facilite l’immersion mais diminue l’effet découverte que les néophytes pourront ressentir .
La version collector est magnifique mais pas indispensable (sauf pour Noël !) pour apprécier l’aventure qui, je l’espère, fera l’objet d’une suite. Un paravent est disponible en supplément pour le maitre du jeu de rôle.
Produit hybride, je suis heureux de découvrir cette proposition originale du livre interactif 3 en 1, avec l’atout supplémentaire de se situer dans l’univers d’un jeu vidéo galactique original et intriguant.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert en version coffret ou chez Cultura en version simple.

Le petit plus : La version coffret qui est magnifique, les règles simples et le glossaire des dieux.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    Mouly

    (25 novembre 2021 - 11 h 10 min)

    Bjr, pouvez vous m’ indiquer la différence entre la version de base a 30€ du rgp out there et sa version collector a 60€ ?
    A part la beauté du produit et l’ajout des dès, il n’y a rien d’ autre ?
    Cdt.

      LivresJeux

      (25 novembre 2021 - 11 h 29 min)

      Bonjour,
      Voici la liste de ce qu’il y a en plus du livre dans la version collector :
      la version collector est un écrin monolithique composé de 2 compartiments. Un fourreau accueille l’ouvrage en grand format ainsi que les cartes-fiches de personnages.

      Une carte des lieux est également disponible en print and play

      Le tiroir supérieur est en réalité une cache qui héberge 3 dés en Acrylique blanc avec chiffres gravés en noir. 1d8 faces (16mm), 1d10 faces (20mm), 1d12 faces (22mm)

      L’ensemble est habillé d’un pelliculage mat, avec un vernis UV brillant sélectif, sur couché brillant de 128 grammes contrecollé et rembordé sur un carton de 2.5 mm d’épaisseur.

      Un signet de satin placé sous la cache permet l’extraction du tiroir.

        Mouly

        (25 novembre 2021 - 13 h 06 min)

        Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *