Les Ombres d’Esteren – Chemins de Traverse

Yldiane est une jeune varigale qui vient de se séparer de son mentor pour tracer sa propre vie. Sur le chemin du retour vers son village natal, elle fait halte dans un refuge au milieu de la forêt sans se douter de ce qui l’attend. Ce qui aurait dû n’être qu’une courte halte sur un chemin de traverse devient une aventure qui la confrontera à des secrets anciens et à un dangereux complot sur le point de bouleverser la vie des habitants de cette région paisible de Reizh.

ÉditeurAgate RPG
AuteurLaurent Duquesne
Illustrateur couvertureYvan Villeneuve
Parution2022

Avis :

Les Ombres d’Esteren – Chemins de Traverse est une aventure dont vous êtes le héros ou récit à choix multiples dans l’univers d’Esteren, un jeu de rôle d’horreur gothique et de romantisme noir, inspiré par les légendes celtes. Vous incarnez Yldiane, une jeune varigale.

Les ombres d’Esteren

Les ombres d’Esteren propose un univers avec son propre monde et vocabulaire. Varigale désigne une personne itinérante qui va de ville en village délivrer des messages. C’est un des profil pré-tiré du jeu de rôle que vous incarnez pour une mission très particulière. En effet, alors que vous prenez refuge dans une cabane pour la nuit, un évènement va vous détourner de votre chemin initial puisque vous voilà conduite à délivrer un message perdu urgent. L‘ambiance et le scénario sont le moteur de cette aventure mystérieuse et passionnante.

Pas d’illustrations intérieures mais une magnifique couverture.

Choix de traverse


Pas de lancés de dés mais de la gestion de trois caractéristiques (Santé, Trauma, Survie), qui vont varier suivant vos choix, et de l’argent (Daols de braise).
Il n’y a pas de Feuille de personnage mais vous aurez souvent à modifier vos caractéristiques et surtout à noter les mots clés mis en gras dans le livre.
Ces choix de simplification permettent de vivre intensément une aventure palpitante. En effet, le système de jeu est fluide, bien intégré à l’univers, les choix sont toujours très impliquants (on n’est pas dans du « à droite » ou « à gauche ») et la trame principale tient toutes ses promesses en proposant une enquête surnaturelle.

Un livre dont vous êtes la Varigale

Les Ombres d’Esteren – Chemins de Traverse est une aventure arborescente dans laquelle vos choix vont déterminer l’issue.
L’histoire se déroule dans l’univers gothique et celtique des ombres d’Esteren dont le jeux de rôle se décline, à ce jour, sur plusieurs autres supports.
Dans ce récit à choix multiples, vous incarnez une marcheuse-livreuse de messages, Yldiane la varigale. Son retour sur ses terres natales est compromis par un évènement soudain qui va la dérouter. S’ouvre alors un périple rempli de rencontres, retrouvailles et surtout d’un mystérieux complot à déjouer.
Des codes sont à noter, des choix cornéliens à faire pour réussir votre quête dans une ambiance à la croisée de l’occultisme de Lovecraft et de l’univers fantasy de Tolkien.
Le scénario et l’univers sont la force vive de ce livre-jeu.
C’est un coup de cœur pour moi, cela me donne envie de découvrir le jeu de rôle dont il est tiré !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert !

Le petit plus : La couverture, l’univers, héroïne, l’ambiance, le système de jeu.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.