L’Hiver des Hommes

L’Hiver des Hommes est une aventure post-apocalyptique. Le monde a été plongé dans un âge de glace artificiel. Une nuit de l’an 2300, le super ordinateur fou responsable de ce désastre révèle l’existence d’un artefact cosmique caché dans une cité en ruines au coeur des glaces du Sahara. Une poignée de héros aux profils bigarrés s’engage alors dans une chasse au trésor où l’entraide se révèlera parfois un leurre. Vous êtes l’un de ces aventuriers !
Mais lequel d’entre vous mettra la main sur le pouvoir, et qu’en fera-t-il ?

EditeurAlkonost
AuteurDave Morris traduit par Romain Baudry
IllustrateurRuss Nicholson
Année2021

Avis

L’Hiver des Hommes est un récit interactif, avec des choix, dont l’intrigue se déroule dans un univers post-apocalyptique enneigée.

Avant d’arriver à la cité, il faudra bien t’équiper.

Cœur de Glace

L’Hiver des Hommes est une traduction de Heart of Ice de Dave Morris rebaptisé pour en expliciter le contenu apocalyptique et écarter toute confusion avec une quelconque romance (cœur d’artichaud). C’est un choix de l’éditeur qui est compréhensible et qui cible un lectorat qui ne connaitrait pas forcément ce point de détail.

Personnages prétirés

Au sujet des règles, pas de lancé de dés mais sept profils de héros préétablis qui sont composés de 4 compétences, d’une dizaine de points de vie et d’une somme d’argent (de 20 à 30 scads) : l’explorateur, le chasseur de prime, l’espion, le commerçant, le visionnaire, le scientifique et le mutant. Vous avez aussi la possibilité de créé votre personnage en piochant dans la liste de compétences : Agilité, Combat rapproché, Astuce, Cybernétique, Perception extra-sensorielle, Connaissance, Paradoxie, Pilotage, Roublardise, Tir, Loi des rues et Survie.
Se seront ces caractéristiques qui dirigeront votre aventure en plus de vos choix et de la récupération de certains codes qui permettent de se souvenir des précédents chemins que vous avez traversés.

Gilgamesh, un allier poids lourd !

Aventure de choix

Le personnage que vous incarné est appelé à voyager au travers une planète Terre enneigée pour mettre la main sur un puissant artefact caché dans une cité perdue et abandonnée. Le scénario vous place rapidement devant un choix cornélien entre deux circuits très différents. Dès lors, le jeu repose sur toutes les décisions de votre personnage, ses caractéristiques de départ ainsi qu’une bonne gestion de ses ressources. C’est tout le sel du jeu et sa difficulté car le bon chemin diffère selon vos caractéristiques de départ et vos choix. Cela permet une très bonne rejouabilité et un temps de jeu important.

Le baron Siriasis, petit mais puissant !

Le Destin polaire d’un homme

L’Hiver des Hommes est un roman interactif dont l’intrigue se déroule dans un univers post-apocalyptique enneigée.
Les règles consistent à choisir un personnage pré-établi aux caractéristiques influençant votre parcours.
Une de vos premières décisions a de grande conséquence sur le chemin et vos possibilité de rencontre. Pas de lancé de dé mais parfois des codes obtenus ou, inversement, à rayer de votre liste d’inventaire.
Le scénario est riche et original de part le sujet traité et l’environnement proposé. Quatre fins sont possibles et découlent du chemin que vous avez parcouru. Encore faudra t il arrivez jusque là et ce n’est pas une mince affaire. Le niveau de difficulté destine le livre aux plus déterminé et offre une longue durée de jeu.
Enfin, les illustrations noir et blanc sont immersives et l’édition est de bonne qualité.
Bref, encore du très bon chez Alkonost !

Vous pouvez commander le livre au Plumier des Chimères

Le petit plus : Le scénario, le système de jeu

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *