Assasin’s Creed – Le livre dont vous êtes l’Assassin – La route de la soie

Mettez-vous dans la peau d’un Assassin et plongez dans une aventure interactive totalement inédite. 

France, en l’an 870. Vous incarnez Oisel, un jeune Assassin du Bureau de Chinon dont le quotidien est bouleversé à la réception d’une étrange lettre de Basim, illustre mentor de Constantinople. Avec votre meilleur ami, Matthias, et votre fidèle rapace, Alouette, vous êtes envoyé sur ses traces le long de la Route de la soie. Votre première étape : Antioche. 

Votre périple vers le Levant sera parsemé d’énigmes, de combats et de mystérieux ennemis qui mettront à rude épreuve vos talents d’Assassin. Un crayon, une gomme et un marque-page sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Attention aux choix que vous ferez, au risque de finir désynchronisé

EditeurHachette Heroes
AuteurMathieu Rivero
Illustration/
Parution2021

Avis :

Le livre dont vous êtes l’Assassin – La route de la soie est un récit interactif proposant une aventure dans l’univers d’Assassin’s Creed, le célèbre jeu vidéo d’Ubisoft.

Des règles Soft

Après une page de présentation, le récit début de manière didactique avec la présentation des points de règles au fur et à mesure de votre avancée. Celles-ci sont simples : les combats et évènements sont gérés soit par un choix parmi plusieurs, soit par un feuilletage au hasard en retenant comme résultat le symbole en bas de page. La fin du livre est une annexe de plusieurs pages qui sert notamment à lire le résultat d’une réaction à un évènement.

Votre fiche de personnage tient sur un marque page fourni dans le livre. Il est composé au recto d’un inventaire et, au verso, de la liste des lieux de sauvegarde (nommés synchronisation ou désynchronisation) ainsi que du suivi des points de dégâts de furtivité (= première initiative), des points d’endurance (= dégâts) et d’endurance maximale (= points de vie). Cette dernière correspond à un niveau à ne pas dépasser si vous ne voulez pas être désynchronisé et, par conséquent, reprendre l’aventure en amont.

Le marque page indispensable !

Un assassin avec une conscience

Le récit est principalement composé de longs paragraphes sans illustration. Il vous place dans le rôle de Oisel, un assassin. Votre une mission se déroule en territoire inconnue, Antioche, mais heureusement vous êtes accompagné de votre rapace et d’un acolyte. Vous n’avez pour éléments que la lettre mystérieuse d’un confrère qui vous demande de l’aide.



L’aventure est découpée par « lieux de synchronisation » qui sont des points de sauvegarde. Le jeu est simple, assez dirigiste et les chemins finalement peu nombreux même si l’un des choix revêt une importance particulière puisqu’il détermine la manière dont se termine votre aventure. En tant qu’assassin, êtes-vous un tueur de sang froid ou avez-vous une conscience ?
Enfin, deux énigmes non obligatoires sont présentes, l’une très maline et l’autre pour les experts matheux.

Le grand saut du jeu-vidéo au livre-jeu

Le livre dont vous êtes l’Assassin – La route de la soie est un récit interactif proposant une aventure dans l’univers d’Assassin’s Creed, le célèbre jeu vidéo d’Ubisoft.
Vous endossez le rôle de Oisel et partez pour la Turquie afin de venir en aide à un confrère et de lever un mystère sur la route de la soie.
Les règles de jeu, simples, sont présentées progressivement, à la façon d’un didacticiel, avec un système de combat lié au hasard du feuilletage ou à des choix. Un marque page sert de fiche de personnage pour noter votre inventaire et vos points de vie (ici nommés « endurance »).
Des points de synchronisation permettant de sécuriser votre avancée à la manière de sauvergardes.
Deux énigmes, non obligatoires, viennent enrichir l’expérience de jeu sans la dénaturer.
Pas d’illustration, cela manque pour donner plus de lien avec le jeu-vidéo et l’univers.
Enfin, le livre s’adresse plutôt aux joueurs du jeu-vidéo puisque l’univers et les personnages ne sont pas explicitement décrits. Mais qui ne connait pas Assassin’s Creed ?

Attention : Erratum à lire avant de jouer.

Disponible chez Cultura.

Le petit plus :  L’univers du jeu vidéo

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    Lowbac

    (5 octobre 2021 - 19 h 41 min)

    Il est sûr qu’hésiter à exécuter un certain personnage à notre merci en appelle à notre éthique et il est bien que ça pèse pour la suite.
    De suites d’ailleurs avec de nouveaux assassins crois-tu qu’il y en aurait ?

      LivresJeux

      (6 octobre 2021 - 15 h 40 min)

      Si le livre rencontre le succès, il y aura une suite. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *