QUETE DU GRAAL -4- Le voyage de l’effroi

L’heure est grave: les Saxons ont envahi Avalon, le roi Arthur a égaré Excalibur et les chevaliers de la Table Ronde sont trop occupés à se quereller pour être d’une quelconque efficacité. Bref, VOUS seul pouvez remettre un peu d’ordre dans le royaume d’Avalon, et surtout rejeter les Saxons à la mer. Et d’ailleurs, Merlin ne vous laisse pas le choix. D’une formule magique, il vous appelle auprès de lui. Le malheur, c’est que Merlin est souvent distrait… Parviendrez-vous à retrouver les Saxons parmi tous les héros et les monstres de la Grèce antique?

Éditeur Gallimard jeunesse
Auteur J.H. Brennan
IllustrationsJohn Higgins
Parution 2022

Avis :

Un livre dont vous êtes le héros – Le voyage de l’effroi est un récit interactif dans lequel vous incarnez Pip, un héros malgré lui qui est envoyé par Merlin pour arrêter une invasion Saxon. Il s’agit du quatrième livre réédité de la collection Quête du Graal.

Galère de téléportation

Tout débute par une forte déconvenue. En effet, Merlin n’a pas téléporté le héros, Pip, en terre Arthurienne mais quelque part en Grèce antique.
Sans arme, sans repère, l’aventure débute dans des conditions inhabituelles et très décalées. En effet, dans le même bateau, vous délivrez Jason et les Argonautes, une bande de bras cassés, aussi drôles que couards. Et c’est en naviguant d’iles en iles que votre aventure va se dérouler avec un objectif de 10 clés d’or à se procurer.

Qui peut Médée ?

Un voyage qui part dans tous les sens

La particularité de cette quête du graal est sa liberté dans le « n’importe quoi » qui offre de véritables moments drôles et décalés (les Argonautes, la fouille d’un étron, la rencontre avec Nosférax,…) mais qui peut aussi faire sortir le lecteur de l’histoire (anachronismes). A noter également, des annexes folles, avec un rituel magique sauce Porridge, le pliage impossible pour construire un bateau etc.
Tout cela sans oublier des règles de jeux avec du combat au dé 6 ou des règles de corruption. Il est également possible de regagner des points de vie avec des rêves réparateurs… enfin, à vos risques et périls !

Un Hydre à 10 points de vie par tête !

Ce livre est une petite clé en or pour vous faire sourire !

Un livre dont vous êtes le héros – Le voyage de l’effroi est une réédition dans un format un peu plus grand que la mythique collection Gallimard des années 90. 
Vous incarnez Pip et l’affrontement contre les Saxons est retardé par un arrêt en Grèce antique où vous avez été malencontreusement téléporté. Il vous faut du courage et dix petites clés en or pour espérer retourner au bon endroit…
L’aventure est décalée à souhait avec des rencontres improbables et un humour constant qui brave l’incohérence dans le seul but de nous divertir.
C’est réussi, on se marre sauf lors des combats où le niveaux élevé nécessite parfois de recommencer pour trouver les bonnes défenses (plastron, mangouste,…) ou de tricher (après tout, l’aventure est tellement peu sérieuse !)
Un pur moment de folie que ce quatrième opus, une aventure rocambolesque avec un ton humoristique encore plus appuyé que dans les précédents tomes.
Sinon, pour ceux et celles qui aiment les histoires crédibles, passez votre chemin.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus : L’univers décalé et humoristique.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.