Dans Stranger Teens, vous devrez mener l’enquête, dans une ambiance très eighties, et explorer cette ville étrange en déplaçant vos personnages sur de magnifiques scènes illustrées.
Faites preuve de logique, d’intelligence, et mettez votre goût de l’aventure et de l’imaginaire à l’épreuve pour résoudre des épreuves, collecter des indices et découvrir des clés qui vous mèneront à d’autres scènes palpitantes ! Mais attention, vous devrez travailler ensemble pour surmonter des obstacles, combattre de monstrueuses créatures, relever des défis et percer les mystères de cette ville sans vie… ou presque !
Éditeur | Solar |
Auteur | Simon Gabillaud |
Illustrations | Lionel Prats |
Parution | 2023 |
Geeks des années 80
Stranger teens est un livre-jeu de société coopératif narratif où vous déplacez des personnages sur des plateaux/pages. De 1 à 4 joueurs, vous incarnez des ados qui doivent réunir des preuves pour comprendre ce qui se passe d’étrange dans la ville de Millfield.
Livre-jeu narratif !
Les jeux narratifs sont très à la mode dans les jeux de société (voir liste chez Philibert). Ils peuvent prendre la forme d’un livre à spirales qui fait office de plateaux de jeu. Stranger Teens propose donc une expérience similaire avec du matériel à découper en guise de pions.
Ainsi, vous aurez à détacher quelques monstres appelés inhabitants, des boss, des pions fatigue, indice, clé, individu, preuve, test, objets et 4 trop grands pions personnages, appelés Teen. Ces derniers masquent les zones de jeu du fait de leur taille excessive (je propose de prendre n’importe quels Meeples, pièces de monnaie ou petits cubes à la place) .
Des emplacements sont désignés par une iconographie pour installer ces pions sur chaque scène.
Règles Enfants-teens
Les règles sont indiquées pour 1 à 4 joueurs. Vous avez 2 actions par Teen à effectuer à chaque tour. Se déplacer, combattre, agir, utiliser une capacité, reprendre de l’énergie ou échanger un objet. Après vient une phase Vortex dans laquelle les ennemis se déplacent ou affaiblissent un personnage (par leur présence sur la même case). Et ainsi de suite, en changeant de scène une fois les sorties atteintes.
Des tests sont effectués principalement lors des fouilles en piochant un « modificateur » (à tirer sans regarder dans un contenant de votre choix) qui ajoutera ou retranchera sa valeur à la capacité de votre personnage.
Reste une incompréhension qui risque de perdre le public, c’est l’estampillage « livre jeu de rôle » sur la couverture. Ce livre n’est pas un manuel ou un scénario de jeu de rôle.
Stranger à la Créa-Teens
Stranger Teens est un livre-jeu de société collaboratif et narratif où vous incarnez des geeks qui enquêtent sur les étranges phénomènes de la ville de Millfield. Concrètement, vous déplacez des personnages sur des lieux représentés pour chaque pleine page. Plusieurs actions sont à votre disposition comme bouger, recueillir des objets ou combattre des monstres. Un peu moins d’une vingtaine de scènes, vous permettront de lire l’un des trois épilogues. Les illustrations sont très réussies mais les pièces du matériel, à poser sur les pages, les recouvrent trop et auraient nécessité d’être plus petites. Stranger Teens est une proposition nouvelle, d’exploration et de combats entre amis, à partir de 14 ans, autour d’un scénario rempli de clins d’œil geek. De belles illustrations, des règles simples et une bonne durée de vie. |
Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.
Le petit plus : Les illustrations, l’enveloppe pour conserver les pièces