Tu visites une exposition sur l’Égypte avec ta classe. Ça tombe bien, ce sujet te passionne depuis que ta grand-mère t’a montré des photos de son voyage  : les pyramides, les pharaons, les dieux à têtes d’animaux… Tu as hâte d’en savoir plus  ! Au cours de ta visite, tu découvres une pierre dans laquelle on a sculpté un petit trou en forme de scarabée… Comme celui que t’a offert ta grand-mère  ! Tu poses le petit insecte de pierre sur le trou et soudain, te voilà emporté jusqu’en Égypte, sur une barque glissant sur le Nil.
Un chat t’explique que tu vas devoir aider un jeune pharaon à retourner chez lui. Pour cela, il te faudra arriver jusqu’à la pyramide, trouver les trois morceaux d’une statuette et la rapporter au pharaon dans le tombeau où il est enfermé.
Le chat te présente deux objets  : une amulette en forme d’œil et un petit roseau taillé, appelé «  calame  ». Tu en choisis un. Si tu choisis l’amulette, tu deviendras un prêtre et tu sauras communiquer avec les dieux, préparer des potions et l’amulette te protègera des maléfices. Si tu choisis le calame, tu deviendras une scribe et tu sauras lire et écrire les hiéroglyphes, tu pourras noter des indices sur ton papyrus et tu possèderas un couteau.
 
Réussite  : tu réunis les trois morceaux de la statuette, tu trouves le tombeau et tu parviens à y entrer.
Echec  : tu es éjecté dans le monde réel et ton pendentif a disparu.

ÉditeurLarousse
AuteurAnne-Gaëlle Balpe
IllustrationsMiss paty
Parution2022

Avis :

Tu es le héros de la pyramide secrète est un roman interactif pour aventurier dès 8 ans. Vous interprétez un enfant qui au détour d’une visite au musée est propulsé dans une Egypte antique pour aider un pharaon. C’est le troisième tome de cette collection et il fait suite à Tu es le héros du château oublié.

La multiplication des règles

Au cours de l’aventure, vous devez remplir votre fiche de personnage qui se trouve sur un marque-page en indiquant vos connaissances acquises, votre caractéristique d’agilité et vos points de vie. Pour les règles de combat, les deux adversaires s’affrontent à coup de jets de dé à six faces : le nombre obtenu s’ajoute à leur score d’agilité respectif. Si le vôtre est supérieur, c’est un succès et une victoire assurée alors qu’un échec vous fera perdre un point de vie et recommencer. Simple et efficace !
A cela s’ajoute une gestion de temps (cadran solaire) et d’objets (parties de statuette ) sur le rabat du livre (cela aurait été mieux de tout mettre sur le marque page).
Enfin, il sera possible de sauvegarder votre état d’avancement à différentes étapes en écrivant dans le livre.

Deux personnages et une quête de connaissances !

L’aventure débute dans un musée où il faut engranger des connaissances puis tout s’accélère avec une téléportation dans l’Egypte antique sous le trait d’un garçon prêtre ou d’une fille scribe.
Ensuite, par sauts de paragraphe en paragraphe, vous dirigez votre personnage. Des obstacles font appel à vos connaissances, d’autres à des tests de compétences par jets de dés, le tout pour mener à bien votre mission : retrouver les 3 parties de la statuette de Maât pour sauver Nefer-Khéperrê le pharaon.
Pour sécuriser votre progression, des points de sauvegarde permettent de ne pas recommencer depuis le début en cas d’échec en cours de partie.

Quête pharaonique

Tu es le héros de la pyramide secrète est un roman interactif destiné aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
Vous êtes téléporté dans l’Egypte antique à la recherche de trois parties d’une statuette pour sauver un pharaon.
Pour cela, vous incarnez soit un prêtre, soit une scribe. Ensuite, par choix arborescent (sauts de paragraphe en paragraphe), vous parcourez, entre autres, le dédale d’une pyramide pour mener à bien votre mission.
Pour traverser certaines difficultés, vous devez lancer un dé et prouver votre valeur grâce à vos connaissances (en hiéroglyphes notamment).
Un troisième tome que j’ai trouvé plus « complexe » à réussir, de par des évènements rapidement néfastes (pas de quoi boire, piqure de scorpion, perte d’objets) qui m’ont demandé de retenter l’aventure plusieurs fois pour trouver un meilleur chemin.
Donc une bonne rejouabilité pour ce troisième tome qui forme une collection cohérentel’enfant est pris au sérieux dans ses capacités à gérer des règles de jeu.
Je conseille vivement ces récits aux jeunes lecteurs et lectrices.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura .

Le petit plus : Les règles de jeu, les héros fille et garçon.

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

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