2048: Les robots ont pris le pouvoir et les rares survivants humains tentent de se cacher.
Vous incarnez Carl, désigné pour sortir à découvert en quête d’un remède contre l’épidémie mortelle qui menace.
Gérez votre nourriture, limitez vos blessures de combat, scrutez l’environnement pour récupérer équipements, médicaments et plantes. Serez-vous capturé par les drones de surveillance ? Abattu par les robots ?
Faites des choix judicieux pour sauver votre communauté, car le héros, c’est vous !

Concepteur /Éditeur Makaka
AuteurJarvin
Illustrations2D
Parution2022

Avis

Zone 25 est une BD dont vous êtes le héros post-apocalyptique où les robots ont pris le pouvoir. Vous êtes désigné pour trouver un remède contre un virus qui décime votre communauté.

Rappel BDDVELH

Ce type de bd-jeu demande une lecture interactive où le déroulement de l’histoire dépend de vos choix. La lecture est donc non linéaire en effectuant des sauts de case en case.
Il est courant de devoir scruter les illustrations à la recherche de numéros de cases cachés ou de devoir résoudre de petits jeux. Enfin, des règles supplémentaires ajoutent des défis et un réel intérêt ludique.

Médecin, bricoleur, soldat ou chasseur

Dans Zone 25, à vous de choisir votre rôle avant de débuter l’aventure. Le chasseur est plus discret lors de parcours à découvert, le soldat plus puissant lors des attaques, le médecin à la capacité de venir en aide aux blessés quand au bricoleur, il peut fabriquer toutes sortes d’objets avec des pièces de récupération. Ce dernier est le profil qui nécessite le plus d’examiner chaque case à la recherche d’éléments cachés !

L’engrenage des règles

Votre objectif de joueur est de récupérer le ou les remèdes les plus efficaces pour soigner votre communauté. Pour cette mission, vous devez répartir 18 points entre vos 3 attributs que sont la force, l’agilité et le courage. Lors de certains tests, vous devez avoir suffisamment de points dans une catégorie pour pouvoir valider certaines actions.
Votre exploration est assujettie à une limite de temps qu’il faut décompter lorsque cela est indiqué.
Une notion de discrétion est aussi à appliquer avec une chance sur trois de vous faire attaquer (puis capturer) à chaque traversée en zone « rouge » à découvert.
Enfin, c’est une roue à découper qui sert de support aux affrontements en tant que modificateur de votre score de combat.

L’aventure post-apocalyptique

Le scénario vous plonge dans un univers angoissant. L’humanité peine à survivre, les robots ont pris le pouvoir et traquent les derniers résistants pour les enfermer. C’est dans ce contexte d’hyper-vigilance que la discrétion devient la meilleure tactique de survie. L’investigation des lieux est libre et les moyens de terminer l’aventure sont multiples même s’ils reposent tous sur l’obtention d’un remède. C’est l’efficacité de celui-ci et votre rapidité à le ramener dans votre communauté qui seront les critères de votre réussite.

Tu veux rejouer ?

Trop robot pour être vrai !

Zone 25 est une BD dont vous êtes le héros dans un univers post-apocalyptique où une épidémie mortelle fait rage et où des robots armés traquent les humains.
Pour commencer, vous devez définir un rôle principal à votre personnage parmi quatre et lire quelques points de règles qui pimenteront votre aventure.
Le scénario offre une grande liberté d’action et de nombreuses manières de terminer votre mission qui consiste à trouver un remède efficace. La richesse des illustrations ainsi que les règles de discrétion et de temps limité sont de véritables moteurs de tension et contribuent au plaisir de jeu.
La durée de vie et la rejouabilité sont indéniablement les gros points forts de cette aventure en plus des autres atouts précédemment cités.
Zone 25 est une merveille ludique avec de multiples embranchements et objectifs secondaires, il faut juste être à l’aise avec le thème qui est si bien rendu que l’on si croirait !

Vous pouvez acheter le livre-jeu chez Philibert .

Nul sacrifice, nulle victoire.

Le petit plus : La règle de jeu, la richesse des illustrations, l’univers et la rejouabilité.

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire