2021 L’odyssée de l’espèce

L’Évolution.
Phénomène complexe connu de tous et nié par certains.
Afin d’effleurer la complexité des événements qui ont permis l’apparition d’êtres vivants aussi variés que les Trilobites, les Dinosaures et les Élèves de troisième, vous allez explorer divers lieux et époques d’un passé reculé.
Au cours de votre périple, vous croiserez des êtres vivants plus ou moins amicaux. Il faudra parfois ruser, parfois fuir, mais souvent vous devrez combattre. La réussite de votre aventure dépendra donc de vos choix et de votre capacité à vous adapter à n’importe quelle situation.
Une intelligence artificielle (à tendance psychopathe) sera là pour vous aider (ou pas…) et vous donnera de précieuses informations pour mieux comprendre l’univers qui vous entoure.
Et si le but de cette aventure était tout autre…

EditeurAmazon
AuteurEdouard Chuto
Illustration couvertureYouran Her
Année2021

Avis

2021 L’odyssée de l’espèce est un récit interactif éducatif et humoristique dont le but est de découvrir les grands principes d’évolution des espèces.

Evolution mode armure !

La science dans la lecture interactive

Dans les récits interactifs, la science et l’histoire font bon ménage et offrent un moyen ludique d’apprendre. D’ailleurs, il est intéressant de se rappeler que le thème de l’évolution a inspiré auparavant « une aventure dont vous êtes le héros » – sur les traces des grands évolutionnistes aux éditions Bréal, en 2002. Si la thématique du livre de Cédric Grimoult est similaire, l’approche d’Edouard Chuto est bien différente…

Evolution des écoles : apprendre en jouant !

Le thème de l’évolution est traité dans 2021 l’Odyssée de l’espèce sous l’angle du jeu et de l’humour. D’abord, le jeu via le récit à choix multiples mais aussi une gestion de caractéristiques et des combats au dé. L’originalité (et ce que j’ai très apprécié), c’est l’idée d’incarner divers êtres vivants dont la mort est souvent libératrice car elle provoque l’accès à une espèce plus évoluée. Cela n’empêche pas l’auteur de truffer son scénario d’autres morts punitives parfois prétexte à des pièges humoristiques.
Et oui, l’humour, deuxième point fort de ce livre, est celui d’un prof que je décrirais comme « boosté au café-red bull » ! Ca décoiffe, c’est foufou, non convenu, et c’est ce qui m’a porté jusqu’à la fin.

Lucy want you !

L’aspect apprentissage est porté par une intelligence artificielle pas toujours bien programmée et qui ne parle qu’en italique.
Enfin, un bémol sur l’édition qui, malgré une couverture très réussie, cache une mise en page qui aurait gagné en simplicité et en homogénéité (typologies d’illustrations et de polices de caractères).

L’odyssée de l’humour

2021 l’Odyssée de l’espèce est un récit interactif éducatif et humoristique dont le but est de découvrir les grands principes d’évolution des espèces.
Dans un lointain passé, vous incarnez diverses espèces vivantes et assistez à leur évolution jusqu’à nos jours. Les règles de jeu portent sur une lecture arborescente avec quelques jets d’un dé 6 pour remporter certains combats. En plus de ses qualités d’apprentissage, la force du livre repose sur son ton humoristique qui fait mouche et amuse, au point de passer outre les quelques choix de mise en page.
Il en ressort une expérience ludo-éducative réussie !

Vous pouvez acheter le livre chez le grand concurrent mondial des petites librairies locales : Amazon

Le petit plus : L’humour potache, les « bons » mauvais choix vicieux !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *