A vous d’enquêter ! Le cadavre de l’East End

Après la découverte du corps d’un homme d’une quarantaine d’années dans une chambre d’hôtel miteuse de l’East End, les inspecteurs de Scotland Yard vont de surprise en surprise : d’après les premiers rapports de l’institut médico-légal, cette personne serait déjà morte assassinée… dix ans plus tôt ! Comment expliquer cette sombre affaire ? Qui a bien pu commettre ce nouveau meurtre, et pourquoi ? Et que s’est-il réellement passé, il y a dix ans ?
Pour le découvrir, vous devrez passer la scène de crime au peigne fin à la recherche de précieux indices, mener une enquête de voisinage pour retrouver d’éventuels témoins, interroger les proches de la victime et vous plonger dans les archives de la police afin de retracer le vrai fil de l’histoire… Etes-vous prêt ?

ÉditeurLarousse
AuteurNicolas Trenti
Illustrations//
Parution2021

Avis :

A vous d’enquêter ! Le cadavre de l’East End est une enquête dans laquelle vous devez trouver des explications au meurtre d’un homme dans un hotel miteux de Londres.

Règles d’enquête et smartphone …

Les règles du jeu présentent la forme de l’enquête et la manière dont les différentes pistes sont consultables : les lieux, les interrogatoires, les dossiers et les analyses.

Ces quatre axes d’investigation vous conduisent à récolter des indices précieux que vous pouvez confronter pour savoir s’ils sont liés. Par exemple, entre une empreinte de doigt et le relevé sur une arme, vous vérifiez s’il existe une correspondance.
En parallèle, ces recherches nécessitent du temps qui est à décompter au fur et à mesure, pour jauger votre efficacité de détective.
Ces points de règles (pistes à noter, indices à comparer et gestion du temps) sont simples à comprendre mais fastidieux à suivre sur la feuille de route et le tableau comparateur d’indices. Heureusement, pour améliorer cela un petit programme informatique va nettement vous soulager et gérer toute la prise de note !

Logiciel de suivi sur smartphone, très pratique.

Piste verte

Au niveau du gameplay, le défi est de résoudre l’enquête sans perdre trop de temps sur de mauvaises pistes. La difficulté tient surtout à la prise de note mais ce point est résolu par l’utilisation du smartphone (et tant pis pour ceux qui veulent jouer sans !). Avec cet appui, les indices débloqués permettent d’avancer de manière fluide. D’une manière générale, il est aisé de comprendre les grandes lignes des évènements. A la fin, un questionnaire vous permettra de vérifier vos conclusions.

Smartphone indispensable !

A vous d’enquêter ! Le cadavre de l’East End est un livre proposant une enquête dans les bas fond de Londres.
Un meurtre a été commis et vous devez retrouver le coupable. Mais étrangement, la victime avait déjà été déclarée morte il y a 6 mois. C’est dans ce contexte que vous suivez des pistes de recherche pour comprendre ce qui s’est réellement passé et mettre la main sur le tueur.
Interrogatoires, consultation de documents, visites de lieux, entre-coupage d’indices vous mèneront à la compréhension de ce mystère criminel.
Attention tout de même à bien gérer votre temps !
Le système de jeu est fluide avec l’utilisation d’un support internet (smartphone ou pc) mais fastidieux sans. Il est donc très vivement conseillé de jouer avec un accès internet !
Enfin, la mise en page est agréable et donne envie de jouer.
En résumé : une investigation d’un niveau familial qui ravira tous les amateurs d’enquêtes !

En vente chez Cultura.

Kleenex or not Kleenex ? not Kleenex
Rejouable si vous utilisez votre smartphone et ou en gommant la feuille de notes du livre.

Le petit plus : L’accessibilité familiale et la mise en page.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *