Les Brumes – aventure solo

Les Brumes permettent de vivre l’aventure fabuleuse de Lotheir. Vous allez incarner cet intrépide moine combattant à la recherche de son passé au coeur d’une antique forteresse des Mages. La magie, les pièges, et les créatures seront nombreux, et vous allez devoir les surmonter, seul.

Les Brumes est une histoire que vous allez pouvoir vivre de deux façons différentes.
C’est d’abord une aventure solo, un livre-jeu en solitaire, qui se déroule dans le monde d’Austerion. Le donjon se dévoilera au fur et à mesure de votre avancée grâce à l’aide des Fiches que vous déposerez devant vous. Mais attention, vos choix d’aventures auront une influence sur le donjon !

 

EditeurDe Architecturart
AuteursGéraud G / Kristoff Valla / Guillaume Tavernier
IllustrationsGuillaume Tavernier
Parution2021

Avis :

Les Brumes – aventure solo est un récit interactif à choix multiples dans l’univers d’Austerion. Cette aventure a la particularité d’être composée de :
– 1 livre-jeu de 86 pages
– 38 cartes format A6 présentant les salles annexes, les objets…
– 18 fiches format A4 présentant les salles du donjon

Architectura des règles

Vous incarnez Lotheir, un enfant recueillit par des moines. Vous partez à la recherche de vos origines liées aux Brumes. Les règles sont simples. Sur la fiche de votre personnage, vous devez renseigner deux qualités (esprit et corps) et une valeur de défense à ajuster au dé. De plus, vous devez choisir quelques capacités spéciales et deux sortilèges. Tout ceci afin de tester vos aptitudes à certains passages délicats ou d’affrontement.
Le jeu quant à lui est découpé en fiches qui représentent les lieux traversés et elles sont accompagnées d’un livre, récit des évènements, qui se découvre en parallèle de vos choix.

Le matos pour jouer solo !

Des salles Recto verso

L’aventure débute aux portes de l’entrée du « donjon » des Brumes, dans une scène d’observation puis d’action très jouissive et immersive. Ensuite, l’avancée de salle en salle, vous permet d’admirer les magnifiques illustrations qui selon les évènements seront placées côté recto ou verso. Le gameplay en solo exploite peu ces supports : aucun pion personnage, pictogramme, affrontement avec ligne de vue ou déplacement ne se font sur ces fiches. Le jeu est dans les paragraphes liés à lire. Ils sont très courts et vous passez rapidement d’un lieu à un autre ce qui engendre quelques manipulations constantes.
Au final, il y a deux voies vers la victoire et deux chemins différents dans le donjon pour y parvenir.

Une des mystérieuses salles brumeuses

En ce qui concerne les évènements du récit, peu de combats, quelques petites énigmes mais surtout de l’exploration avec des objets à récupérer dont certains absolument indispensable à votre réussite.

Va à la fiche XVIII recto

Les Brumes – aventure solo est une aventure à choix multiples dans un monde d’héroic fantasy qui se démarque en proposant des « fiches » des lieux traversés, magnifiquement illustrées.
L’intérêt repose sur l’idée de les retourner recto ou verso suivant vos actions et les évènements en cours ou de les prolonger (ou recouvrir) par d’autres fiches. Cela nécessite des manipulations constantes d’autant que les paragraphes à lire sont très courts et que vous progressez vite. L’aventure est principalement de l’exploration avec deux parcours possibles. Vous ne rencontrerez pas beaucoup de résistance, il y a peu de combats, toutefois il faut être attentif aux artefacts à récupérer.
Le mystère, l’univers des Brumes du pays d’Austérion et le style graphique sont intéressants, le jeu d’exploration est fluide et procure un bon moment. Toutefois pour connaitre une expérience plus complète, je vous conseille le mode jeu de rôle et de suivre leurs futurs projets comme Soul Raiders ou Les Mystères d’Aubépine !

En vente chez Philibert.

Le petit plus :  La beauté des fiches représentant les salles du « donjon ».

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *