Disparition dans la Toundra – Smiley World

Le premier livre des émotions dont tu es le héros ! Anna et Olivia ont besoin de ton aide ! Leurs parents, deux scientifiques qui parcourent le monde pour leurs recherches, ont mystérieusement disparu… Livrées à elles-mêmes dans la toundra, les fillettes vont tenter de les retrouver. Heureusement, elles ne sont pas tout à fait seules ! Toutes leurs petites et grandes émotions les accompagnent dans leur quête : Prudence, Colère, Peur, Optimisme ou encore Amour.
Toi aussi, participe à l’aventure ! Tout au long de ta lecture, tu devras faire des choix pour avancer dans l’histoire et découvrir le secret des parents d’Anna et d’Olivia. Alors, qui de Prudence ou de Courage écouteras-tu en temps voulu ?

Éditeur Dragon d’or
Auteur Laura P Sikorski
Illustrations Sway
Parution 2021

Avis :

Disparition dans la Toundra – Smiley World est un roman avec des choix et des émotions, pour un enfant-lecteur à partir de 8 ans.

Règle pour les fins de chapitre

Les règles sont expliquées dès le début. A la fin d’un chapitre, un choix est proposé. A vous de vous diriger vers le numéro de page correspondant. Pas de panique pour les jeunes lecteurs, nous sommes dans une version très simplifiée de ce système avec en tout 19 chapitres d’environ 8 pages. La partie « roman » prend bien plus de place que la partie « choix interactif ».

Souriez, les règles sont simples !

Vivre avec ses émotions

Dans cette aventure, vous suivez les aventures de deux sœurs, Anna et Olivia à la recherche de leurs parents.
L’originalité de ce roman réside dans la mise en avant des « émotions« . En effet, le texte personnifie la crainte, la peur, le doute, la patience, l’amour etc…. comme des êtres vivants (ils sont même identifiés avec une majuscule). Déroutant au début, cela nécessite à l’enfant-lecteur la capacité d’intégrer ce parti pris.

Un exemple de personnification.
Amour, joie et Wahou sont dans la voiture avec Anna.

A-t-on le choix de ses émotions ?

Disparition dans la Toundra – Smiley World est un roman interactif dans lequel vous suivez les péripéties de deux sœurs à la recherche de leurs parents. L’intrigue nous amène à découvrir une région méconnue et ses autochtones, ce qui est plaisant.
L’originalité est dans la personnification des émotions qui sont « détachées » des héroïnes et semblent être d’autres personnages. Cela à l’avantage de mettre en avant ce qu’elles ressentent et d’en tenir compte dans les choix proposés en fin de chapitre.
Une idée, déroutante au début, qui donne de l’originalité à ce roman d’aventure, conseillé à partir de 8 ans.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus : La personnification des émotions.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *