Escape Book – Arsène Lupin et le collier de la Reine Iâhhotep

Vous êtes pris au piège !Ce serait le « casse du siècle » comme l’ont baptisé les journaux. 
« Personne n’arrivera jamais à dérober le fameux collier en or de la reine égyptienne Iâhhotep » disait à qui voulait l’entendre M. Zigler, propriétaire du plus grand musée privé d’Europe. 

C’était naturellement trop tentant pour que vous, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, ne vous y essayiez pas ! Mais une fois à l’intérieur, vous vous rendez rapidement compte que M. Zigler n’est pas prêt à voir disparaître ses précieux bijoux. Jaloux de sa collection, toute une vie de travail, le propriétaire a décidé que, si jamais un voleur parvenait à entrer dans son musée, il n’en sortirait tout simplement jamais.

Logique implacable, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : vous allez devoir être meilleur que M. Zigler si vous voulez vous échapper.

Éditeur4040 éditions
AuteurFrédéric Dorne
IllustrateurDavid Chapoulet
Parution2020

Avis :

Escape Book – Arsène Lupin et le collier de la Reine Iâhhotep est un roman interactif à énigmes qui vous enferme dans un musé privé. Vous incarnez Arsène Lupin, le célèbre cambrioleur, et votre objectif est de dérober un précieux bijou : le collier de la Reine Iâhhotep.

Le musée est piégé !

Dès votre arrivée dans le musée, un mécanisme s’enclenche et vous enferme. A vous de choisir : attendre le lendemain matin pour être récupéré par la police où parcourir les lieux malgré la présence de nombreux pièges…
Poussé par votre âme de voleur, vous vous précipitez dans les méandres du musée. Ainsi vous parcourez les différentes salles d’exposition, tout en glanant des informations sur les moyens de vous en sortir.
Au premier abord, il n’est pas évident de faire coïncider les informations récoltées et de comprendre leur utilité car elles sont éparpillées dans un espace vaste.
Attention, dans vos tentatives, il se peut que vous deviez vous défendre face à des ennemis susceptibles de vous précipiter brutalement dans « l’après vie ».

Un escape en 3 parties

Une fois l’entrée de la pyramide découverte, vous pénétrez dans un parcours labyrinthique. Dans cette seconde partie, il s’agit de bien savoir vous orienter grâce à des points cardinaux remplacés par des hiéroglyphes. Vous êtes alors contraint à un va et vient répétitif entre les lieux où vous vous trouvez et la table de correspondance hiéroglyphique des directions où vous pouvez aller. Cette mécanique fastidieuse est heureusement de courte durée.
La troisième partie, de loin la plus amusante et inattendue, vous sort de la froideur et de l’isolement. Le jeu animé qui s’offre à vous est jubilatoire. Seul un vrai gentleman cambrioleur en sortira victorieux…

La salle du verdict

Escape Book – Arsène Lupin et le collier de la Reine Iâhhotep est un roman interactif à énigmes découpé en trois parties distinctes.
Vous avez d’abord un cheminement classique de fouille (comme dans Le dirigeable du professeur) avec de nombreuses descriptions et informations à faire coïncider judicieusement pour avancer.
Une seconde partie labyrinthique qui tente une mécanique de déplacement un peu fastidieuse.
Et enfin une dernière danse surprenante et réjouissante via un jeu particulièrement retord et amusant.
Le tout avec de jolies illustrations.

Vous pouvez acheter Arsène Lupin et le collier de la Reine Iâhhotep chez  Cultura. Il y a aussi des Escape book chez Philibert.

Le petit plus : La dernière partie indéniablement !

LivresJeux Auteur

Passionné de jeux de société et de livres-jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *