Escape Game Poche – Crime en haute mer

Mettez-vous dans la peau d’un passager d’un bateau de croisière des années 1930 et enquêtez sur les agissements criminels qui malmènent le cours de votre voyage. Explorez le navire pour avancer dans l’intrigue et être à même de repérer l’endroit où se cachent les malfrats. Faites les bons choix et évitez les impasses et autres pièges ! Découvrez une intrigue très immersive. 

ÉditeurLarousse
AuteurNicolas Trenti
Illustrations Guillaume Boutanox
Parution2021

Avis :

Escape Game – Crime en haute mer est un livre d’évasion sur le modèle des jeux de click n’play, dont la mécanique repose sur de la combinaison d’objet. Spécificité de cette collection de poche, l’utilisation du smartphone est conseillée (mais pas indispensable) pour vérifier le résultat de vos actions.

Avant de plonger, rappel des règles de combinaison

L’intérêt ludique réside dans les mécaniques de combinaison d’objets et de résolution d’énigmes/jeux. Pour rappel, vous pouvez manipuler les objets indiqués sur une illustration en choisissant parmi quatre actions (la dernière étant une aide). Dans ce volume, comme dans Meurtre au manoir, vous avez également la possibilité d’interagir avec les quatre personnages de l’intrigue.

Y a t il un enquêteur dans la croisière ?

Vous êtes invité par Victor Collins sur un bateau de luxe pour une croisière en compagnie de quatre autres amis. Malheureusement, votre hôte est retrouvé assassiné dans le salon pendant que vous êtes drogué et enfermé dans la cale du voilier. Vous devez traverser quatre étapes pour progresser dans vos investigations afin de retrouver le coupable. Cela se matérialise par des salles illustrées sur deux pages et contenant tous les objets que vous pouvez manipuler. A vous de trouver comment combiner vos trouvailles ainsi que de résoudre les énigmes liées (déduction, logique, mathématiques).

Petit salon et Saint Emilion…

60 minutes en 120 minutes

Après ma partie, je ne peux que recommander de jouer de manière détachée du chronomètre. En effet, la résolution des jeux prend du temps, nécessite des notes, des dessins et il serait dommage de tricher, vous précipiter sur des indices ou dans les solutions dans le seul objectif de terminer dans le temps imparti. L’auteur lui-même a volontairement souhaité prolonger l’expérience de jeu au-delà du temps de référence de 60 minutes.

Attention, il s’agit bien du voilier Greenway et non du Plymouth !

Le crime ne restera pas impuni !

Escape Game – Crime en haute mer est un livre d’évasion qui propose un savant mélange entre de la combinaison d’objet et une enquête policière.
En effet, un meurtre a été commis pendant une croisière de luxe et vous, inspecteur de police, vous retrouvez enfermé dans la cale du voilier.
Vous pouvez résoudre ce mystère avec ou sans smartphone. Cependant, vous gagnerez du temps à utiliser l’application qui est bien pratique, même si cela force à lire sur écran plutôt que sur papier.
Les combinaisons d’objets s’enrichissent d’un couteau suisse multifonctions particulier et de dialogues. Cela élargit le champ des possibilités et nécessite de prendre des notes et de bien réfléchir avant d’agir.
Les jeux d’énigmes proposés sont d’un niveau intermédiaire et vont vous prendre un certain temps de résolution, vous dépasserez surement les 60 minutes alloués (surtout sans le smartphone).
Pour conclure, c’est certainement le plus difficile de la collection, à réserver aux joueurs habitués. Si c’est le cas, montez à bord !

-> En vente chez Cultura.

Kleenex or not Kleenex ? not Kleenex
Rejouable si vous reportez certains jeux sur une feuille à côté.

Le petit plus : L’idée du couteau suisse, les combinaisons d’objets.

Attention, deux petites coquilles signalées : le nom du bateau sur l’illustration est bien le Greenway et pour les lecteurs papier, il manque le code RI en 9213.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *