Histoires à Jouer – Les reliques de la cité rouge

En l’an de grâce 1155, des événements étranges ont été rapportés près du cloître de la cathédrale Saint-Julien du Mans.

Tout cela est bien éloigné de vos préoccupations de simple moine bénédictin à l’abbaye de Solesmes, consacrant tout son temps au travail manuel et à la prière.

Pourtant, c’est vous que l’abbé décide d’envoyer enquêter.

Quittant le havre de paix de l’abbaye, vous voilà pris dans une aventure qui va vous emmener au cœur des intrigues de l’empire Plantagenêt…

Ce texte s’adresse au lecteur de 14 ans et plus.

Éditeur Posidonia Editions
Auteur Cédric Zampinni
Illustrations
Parution 2021

Avis :

Histoires à jouer – Les reliques de la cité rouge est un récit interactif, vingt-deuxième tome de la collection Les livres à remonter le temps, dans lequel vous incarnez un moine bénédictin qui doit enquêter à Clemanes (Ville du Mans).

Chaussez un moine

Vous incarnez un moine qui n ‘a quasi jamais quitté son abbaye et pourtant votre abbé vous somme de recueillir des informations sur des évènement étranges qui se dérouleraient au cœur de Clemanes. C’est donc sans expérience du monde extérieur et avec seulement un ou deux objets en poche que vous débutez votre périple.
Allant de rencontres en surprises, vous tentez, avec foi, de découvrir la source des inquiétudes de votre hiérarchie et peut-être de rétablir la situation (si Dieu est avec vous).

Vous n’avez le droit qu’à un seul objet !

Avant de commencer l’aventure, vous devez compléter votre fiche de personnage avec vos caractéristiques (communication, discrétion, instruction, capacité physique et manuelle) et vos points de vie. Vous devez également prendre connaissance des règles particulières de ce volume. Parmi celles-là, des points de miséricorde divine qui vous permettent de modifier le résultat d’un dé et l’utilisation de mots codes pour le suivi de votre parcours.

Aie confiance en Dieu et tout ira bien

Derrière cette couverture peu engageante se dévoile un scénario très immersif. En effet, le moine anti-héros a immédiatement notre sympathie et, comme lui, nous découvrons les affres de cette période de l’histoire cernée de pauvretés, de fous, de religion, de connivences et de complots. L’âge préconisé de 14 ans est lié à certaines scènes évoquées avec tact mais d’un registre adulte.
Les personnages secondaires et le scénario sont les points forts.

Un choix dès l’entrée de Clemanes

Vous aurez à effectuer des jets de dés pour quelques combats inévitables et surtout pour diriger au mieux votre personnage lors de situations nécessitant des compétences particulières.

Un livre à la grâce divine

Histoires à jouer – Les reliques de la cité rouge est un récit interactif dans lequel vous incarnez un moine qui doit enquêter en toute discrétion pour comprendre les causes des inquiétudes de son abbé.
En effet, le moine que vous incarnez va découvrir l’extérieur de son cloitre et la ville de Clemanes en faisant preuve de beaucoup de témérité. Pour cela, des jets de dés, liés à vos caractéristiques, vont permettre de valider votre réussite lors d’épreuves. S’il y a aussi quelques combats, l’immersion dans le passé et le scénario sont les points forts de cette histoire à remonter le temps.
Mis à part des illustrations inégales, ce récit interactif est une réussite : un univers historique très présent et crédible, une mission dont vous découvrez les rouages au fur et à mesure, un anti-héros courageux et une aventure avec plusieurs axes de réussite.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert ou chez Posidonia

Le petit plus : L’univers crasseux et crédible, les points de miséricorde, le scénario.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *