Le secret Gutenberg

Extraordinaire ! Un des exemplaires originaux de la Bible de Gutenberg détient un secret qui peut vous apporter la célébrité ! Mais en l’ouvrant, vous voici malgré vous propulsé dans un autre temps. Comment regagner le présent et percer ce secret jalousement gardé depuis des siècles ?
En voyageant à travers les époques, des énigmes captivantes vous amèneront à festoyer à la table de Gargantua, à dessiner un calligramme avec Apollinaire, à donner la réplique à Cyrano, ou encore à aider les moines copistes du Roman de la Rose…

EditeurLe Robert
AuteurAlberto Crespo
Illustrateur Tiffanie Uldry
Parution2020

Avis

Le secret Gutenberg est un livre d’évasion ou escape game avec des voyages dans le passé, au cœur des chefs-d’œuvre littéraires qui ont marqué l’histoire de la langue française. A partir de 16 ans !

Des chiffres et des lettres

Le jeu vous amène à parcourir différentes époques avec, la plupart du temps, deux énigmes à résoudre. En effet, après la découverte des destinations de vos téléportations (qui sont toujours en lien avec l’univers littéraire), il est nécessaire de résoudre des énigmes pour avancer. L’objectif est de trouver un mot et/ou un nombre, afin de connaitre votre prochaine destination, puis de les noter dans un carnet du journaliste.
Pas de chronomètre mais un crayon et une paire de ciseaux seront utiles.

Un peu de poésie est gage d’un livre réussi !

Verbum et algebra !

Si l’introduction débute le jeu d’escape de manière assez classique (cadenas et portes à ouvrir), l’univers de la littérature est rapidement mis en avant. Ainsi, vous découvrez des jeux mettant en scène les calligrammes d’Apollinaire, une lettre mélangée de Mme de Sévigné, une tirade à trous de Cyrano et bien d’autres détournements ludiques (rébus, phrases mélangées, astuces visuelles, sudoku, décodage, etc.)
Ces énigmes liées aux textes sont dans la lignée de ce à quoi on pouvait s’attendre : exigeantes (texte en latin, poésie etc.) et bien intégrées au scénario.
Moins évident, les énigmes permettant d’obtenir des nombres sont souvent alambiquées ou peu intuitives (à en oublier le scénario). Heureusement, il y a des indices et les solutions.

Une lettre-jeu de Mme de Sévigné !

Bonne impression !

Le secret Gutenberg est un épais livre d’évasion à partir de 16 ans qui propose un voyage dans la littérature française.
La découverte de la bible de Gutenberg est un prétexte pour vous propulser dans le passé à la découverte d’œuvres littéraires.
Pour progresser dans l’aventure, deux énigmes vous sont proposées au travers de documents liés à chaque époque. Vous avez ainsi à déduire de chaque voyage temporel, un mot et un nombre.
Le niveau de difficulté varie mais reste exigeant (textes en latin, poésie, etc.) et demande parfois quelques connaissances pour en faciliter la déduction. Moins convaincants, les jeux liés aux nombres pour connaitre la prochaine page où se rendre. Heureusement, des indices et les solutions sont mis à disposition ainsi qu’une bibliothèque pour approfondir vos connaissances.
Le livre est original, bien illustré et propose une durée de jeu importante pour qui aime se creuser les méninges tout en se cultivant.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Livre Kleenex or not Kleenex ? not Kleenex même si il y a des éléments à découper en fin de livre, il est réutilisable et rejouable.

Le petit plus : Le mélange littérature et escape !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *