Le trésor de Merlin

Tu te sens l’âme d’un aventurier ?
Plonge au coeur de la forêt mythique de Brocéliande et pars à la rencontre de Merlin l’Enchanteur, du roi Arthur et de la fée Viviane.
Tu devras résoudre près de 150 énigmes qui te permettront d’avancer sur les cartes et te mèneront au plus grand des trésors : l’épée légendaire Excalibur.

150 énigmes à résoudre pour découvrir le trésor. 6 cartes au trésor à déplier, rangées dans des enveloppes au fil du livre, pour progresser dans sa quête. Une loupe pour trouver les indices cachés dans les cartes !

ÉditeurDeux Coqs d’Or
Auteur Virgile Turier
IllustrateursBenjamin Bouchet et Emmanuel Kerner
Parution2019

Avis

Le trésor de Merlin est un livre d’énigmes qui fait partie de la collection Livre d’enquête, tout comme le Trésor des Cités d’or précédemment paru.

Deux illustrateurs !

La couverture épaisse avec son petit relief et son effet doré est de toute beauté. Avec la même qualité, les 6 cartes au trésor format A4 mises sous enveloppes et les enluminures sont magnifiques !
A ce style, se joignent des dessins noir et blanc plus sommaires qui mettent en scène l’histoire et les énigmes.

Merlin à la loupe !

L’histoire vous amène à franchir 6 étapes au cours d’une quête dense dans l’univers magique des légendes Arthuriennes.
De nombreuses rencontres, donc des énigmes, jalonnent votre parcours. Des devinettes, du décodage, des jeux de lettre, de l’observation, des rébus, de la recherche d’intrus, etc.
Avec 150 énigmes, il y a de quoi s’amuser et longtemps.
Pour les jeux qui vous posent problème (les devinettes sont parfois costaudes), pas de souci, les solutions sont en fin de livre !


Par contre, l’avancée par saut de paragraphe en paragraphe n’est parfois pas très évidente (« Ai-je bien compris le lieu/paragraphe où me rendre ? »). Rien ne confirme que l’on est sur le bon chemin.

Un livre enchanteur ?

Le trésor de Merlin est un livre d’énigmes de qualité. Il est graphiquement beau et il est dense avec un nombre d’énigmes variées qui promet de nombreuses heures de jeu.
A cela s’ajoute une loupe pour des recherches sur les grandes cartes au trésor cachées dans des enveloppes.
Seul reproche, l’avancée par saut de paragraphe en paragraphe qui ne prévoit pas d’indication confirmant que l’on est sur le bon chemin.

Disponible chez Cultura.

Kleenex or not Kleenex ?
Le joueur est amené a écrire sur le livre pour certaines énigmes.

Le petit plus :  Les grandes cartes, la mise en forme « aventure » et le nombre d’énigmes.
Et la vidéo :

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    […] la présentation flash de :– Echappe-toi ! Le laboratoire zombie chez Milan– Le trésor de Merlin chez Deux Coqs D’or– Survivor of Arborea chez Space Orange (en […]

    papyton

    (5 mars 2020 - 20 h 19 min)

    Mon fils de 8 ans a adoré deux livres de la même collection/édition mais pas du même auteur. Deux livres joliment illustrés, riches en énigmes avec un carte, et une mise en page accrocheuse : Disparition à Paris et Disparition à Londres. La présentation plus austère du Trésor de Merlin a rebuté mon fils, je n’en ai donc pas fait l’acquisition…

      LivresJeux

      (6 mars 2020 - 8 h 18 min)

      Merci pour cette précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *