Les petites énigmes à tous les étages – Au pays des contes

Voici 8 nouvelles enquêtes d’Agata Crispy.
Le monde des fées est menacé, la célèbre chatte détective de Matouville est appelé à la rescousse pour sauver le peuple des contes.
Un fil narratif relie ces énigmes mais n’oblige pas nos lecteurs à les faire dans l’ordre : chacune se situant dans un lieu différent de l’univers des contes :
1 Agata se rend dans une Bibliothèque magique, peuplée des personnages de contes qui demandent son aide.
2 Arrivée dans la Forêt enchantée, Agata doit retrouver qui a enlevé le Petit Poussin et Fanfan le petit cochon.
3 Dans la maison en sucreries de la sorcière de Hansel et Gretel, la mission d’Agata consiste à faire évader les enfants prisonniers.
4 Dans la Mine des chiens de Blanche-Chèvre, Agata doit trouver le chemin qui mène à l’air libre en évitant les dangers.
5 Désormais dans le désert, Agata cherche une boussole magique cachée dans la caverne au trésor d’Ali Baba et les 40 voleurs
6 Prisonnière du bateau de Sindbad le marin et de l’ile-baleine, Agata doit en trouver la sortie.
7 Dans le palais des maléfices, peuplé de méchants (reine maléfique, Barbe-bleue, marâtre), Agata doit trouver lequel a ourdi les maléfices qui empoisonnent la vie du peuple des contes.
8 Entre le monde contemporain et l’univers des contes, Agatha doit retrouver la belle au bois dormant et la réveiller afin de lever la malédiction.

EditeurBayard jeunesse
AuteurPaul Martin
IllustrationCamille Roy
Parution2021

Avis :

Les petites énigmes à tous les étages – Au pays des contes est un livre d’enquêtes dont le défi est de résoudre chaque énigme en analysant des illustrations et les commentaires de témoins. Ce livre est le troisième de la gamme destinée aux enfants à partir de 6 ans.

Huit contes décalés

Rappel de la règle magique !

Le principe de jeu, commun à toute la collection, est de représenter sur des doubles-pages des scènes de deux points de vue différents : les illustrations montrent les « extérieurs » et les « intérieurs » des décors sur deux doubles-pages.

Chaque enquête est dirigée par une suite de questions, ce qui permet d’obtenir pas à pas les indices utiles à sa résolution. D’un mystère à l’autre, le challenge est sans cesse renouvelé car les mécanismes de jeu sont relativement différents (parcours, objets ou personnages à trouver, …)
Enfin, vous retrouvez des noms de suspects amusants même si, à mon goût, ils le sont un peu moins dans celui ci.

Maison en pain d’énigmes intérieur / extérieur

Agata Crispy conte sur vous !

Les petites énigmes à tous les étages – Au pays des contes est un livre d’énigmes avec une mécanique très ludique et amusante.
En effet, vous devez enquêter sur des lieux représentés de deux points de vue. Le tout dans un univers de contes décalés et loufoques.
Ainsi, huit mystères à régler, de l’humour et les jolies illustrations de Camille Roy.
Si ces premières énigmes peuvent être jouées par les jeunes lecteurs de 6 ans accompagnés d’un parent, les plus âgés les résoudront en autonomie, guidés par les questions proposées.
Dans tous les cas, les solutions détaillées sont très appréciées.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus :  Les illustrations, l’inventivité des scénarios et la mise en forme !

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *