Space Unit – BD dont vous êtes les héros

La station spatiale Tartarus III a émis un message de détresse. Depuis plusieurs années, des chercheurs y développent, en secret, une arme biologique destinée à mettre un terme à la guerre contre les Veleptors. Mais l’ennemi semble s’être introduit dans les locaux …

Le caporal Wedoski et son escouade sont envoyés sur place pour récupérer l’agent pathogène. Une mission impossible. Une mission de routine pour la Space Unit. 
Dans cette aventure, vous interprétez tous les membres de l’escouade. Ils sont tous personnalisables à l’aide d’un système de talents à définir au début de la mission. 2 modes de jeu disponibles ainsi que des objectifs secondaires en plus de la mission principale.

ÉditeurMakaka éditions
AuteurJarvin
IllustrateurTom
Parution2020

Avis

Space Unit est une BD dont vous êtes le héros dans laquelle vous jouez le rôle d’une escouade missionnée pour récupérer l’échantillon d’une arme biologique sur une station spatiale. Bienvenue sur Tartarus III !

Nos héros hyper confiants débarquent sans casques !

Les sept mercenaires de l’espace

Avant de commencer l’aventure, quelques points de règles sont à lire pour comprendre la conduite de votre équipe et la qualification de vos objectifs. En effet, sur une fiche d’équipe, vous devez gérer une valeur de sang froid (courage) et de puissance au combat (à distance ou rapproché), une liste d’équipements acquis ainsi que d’autres découvertes comme d’éventuels survivants.
Également, chacun des sept membres de l’équipe se voit affecté par vos soins un talent particulier parmi douze (Fort, Précis, Positif…) et ce n’est pas un point de détail.

Enfin, vous pouvez, dès le départ, choisir des missions secondaires pour une plus grande difficulté.

Space crawler

Dans le dédale métallique de la station spatiale Tartarus III, vous pouvez croiser à chaque recoin des ennemis dont les Veleptors. Comme il est judicieux de garder votre équipe en vie, vous devez être bien préparé pour affronter n’importe quelle déconvenue.
Les combats se déroulent suivant une séquence de tirage de cartes (elles remplacent le dé) qui vous permet d’affecter plus ou moins de dégâts. Ensuite votre puissance de frappe et la résistance de l’ennemi détermine votre victoire et les éventuels blessés.
Heureusement, des trousses de secours sont récupérables (si vous les trouvez) pour vous permettre de guérir les blessés.

Pfioupfiouuu

Space interactivity

Space Unit est une bande dessiné interactive avec des choix. A chaque case, vous devez prendre des décisions. Choix de direction ou bien tactiques, cet épisode fait la part belle à l’inspection approfondie des lieux, avec des numéros cachés en nombre.
Les énigmes (décodage du langage Veleptor, astuces de logique pour ouvrir certains sas, etc.) sont également de la partie et intelligemment intégrées. Elles sont toutes pertinentes et amusantes.

La porte de gauche ou la porte de droite ?

Space success

Space Unit est une BD dont vous êtes le héros qui vous emmène dans l’espace au cœur d’une station spatiale pour une mission très tendue et risquée. Le jeu propose avec intelligence, un parcours labyrinthique non linéaire, une gestion de combats en escouade, des recherches de numéros cachés parfois surprenants et des énigmes pertinentes dans un scénario aux multiples objectifs et aux fins variées.
La structure et le rythme de l’aventure tiennent en haleine et passionnent jusqu’à ne plus pouvoir lâcher le livre.
Ce duo d’auteur/illustrateur semble être la formule parfaite !
D’un niveau intermédiaire, Space Unit est l’un des meilleurs livre-jeu auquel j’ai pu jouer !

Vous pouvez trouver Space Unit chez Philibert .

Le petit plus : L’équilibre parfait entre le scénario, les dessins, les déplacements, les combats, les énigmes et les numéros cachés.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Commentaires

    LivresJeux

    (24 mai 2020 - 18 h 58 min)

    Quelques précisions de règles :
    – Dès que l’on voit une trousse de secours cela redonne 0,1 ou 3 medikits ?
    – >1 trousse de secours égal 1 médikit. Elle n’est pas forcément à utiliser tout de suite et peut être emportée pour soigner, plus tard, une blessure.
    – lors de l’affection des PF et FF, Ndola a juste un fusil lourd : sans ou avec poignard ? idem pour Tamashi avec ou sans fusil ?
    -> Ndola a un fusil lourd et un poignard, Tamashi un sabre et un fusil d’assaut standard.
    – lors d’un combat, on choisit PF ou FF, ou bien cela est préciser quand c’est du FF ?
    -> quand ce n’est pas précisé, on peut choisir FF ou PF (ceci dit, il y a peu de chances qu’on privilégie la FF car elle évolue peu)
    – lors d’un combat 15/15/15/15, j’ai 15 en combat (20-5 de résistance), cela veut dire que j’en tue 1 à chaque tours donc que j’aurais 3 blessés, c’est ça ?
    -> pour un combat 15/15/15/15, il faut compter le tirage de ta carte de combat. Si tu tombes sur une carte X2 lors de ton premier tour, tu tues 2 veleptors (20×2=40, 40-5=35 points de dégâts !). Tu as donc une blessure à l’issue. Si tu tires à nouveau une carte X2 au tour suivant, ils sont tous éliminés. Une seule blessure du coup à l’issue du combat (n’oublie pas d’ailleurs que si tu joues en mode facile, la couverture est de 0, donc tes cartes infligent automatiquement le multiplicateur max).
    – Les points de PF supplémentaires affectent les autres ennemis : si par exemple contre 15/15/15/15 j’ai 20, au second tour cela fait 0/10/15/15 ou 0/15/15/15 ?
    – les points de PF affectent effectivement les autres ennemis. Dans ton exemple, tu auras donc 0/10/15/15.

    Zotek

    (28 mai 2020 - 1 h 55 min)

    Des aides svp. Le livre est clairement impossible sans tricher un peu. Aidez les gens à comprendre les logiques (qui ne le sont absolument pas)

    LivresJeux

    (28 mai 2020 - 6 h 58 min)

    Bonjour,
    Le site livres-jeux a pour but de présenter la diversité des livres-jeux et de donner un avis. Le livre Space Unit est classé dans le niveau « intermédiaire » car un débutant pourrait ne pas comprendre certains mécanismes devenus communs comme les n° cachés, l’interactivité où les énigmes. De mon point de vue tout est parfaitement logique dans ce livre et si il y a des points qui vous semblent problématiques, n’hésitez pas à les expliciter pour que je comprenne ce qui vous a gêné. Je suppose qu’il s’agit des énigmes et si c’est le cas, je ne peux pas dévoiler les réponses dans un avis sur le livre, ce n’est pas le bon endroit.
    En tout cas, je ne suis ni l’auteur, ni l’éditeur, il y a un forum Makaka : http://www.makaka-editions.com/forum/ ou un forum plus généraliste ici http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7835-space-unit-la-bd-dont-vous-etes-le-heros?highlight=space+unit pour l’entraide.
    Merci,
    Ludiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *