Tu es Alex. Avec des copains, fans comme toi de mystères, de frissons et d’aventures, tu as fondé les Escape Geeks. Votre première mission  : découvrir si la rumeur qui circule dans votre collège-lycée est vraie. Il y a des années, un élève aurait été emmuré dans les sous-sols de votre établissement. Décidés à découvrir la vérité, vous vous enfoncez sous terre. Mais un groupe dangereux nommé «  Odal  » a semé des obstacles sur votre route. Pour tes amis et toi, l’aventure commence… Résous les énigmes pour sortir indemne des catacombes  !

EditeurRageot
AuteurFabien Clavel
IllustrationGilbert Han
Parution2020

Avis :

Unlock – échappe-toi des catacombes est un roman interactif, à partir de 10 ans, dans lequel vous partez à la recherche d’un secret lié à votre établissement scolaire.

Le club des cinq

Après une courte explication des règles de combinaisons, vous assistez à la présentation de votre groupe d’adolescent. Soyez attentif car les caractéristiques de chacun ont une importance lors de certains évènements de l’histoire. Ensuite, c’est parti pour la lecture du roman avec quelques passages à combinaison d’objets du genre (exemple inventé) : je ne vois pas bien dans l’obscurité (page 250) + lampe de poche (+9) = tout s’éclaire (page 259).
De cette manière, vous pouvez également demander conseils à vos compagnons suivant leurs qualités (cela fait office d’indices et de solutions).
Ainsi, vous parcourez les catacombes situées en dessous de votre école à la poursuite d’une secte mystérieuse.
Deux arrêts illustrés, vous permettent d’interagir avec un lieu avant de vous en échapper.

Deux ampoules éclairent mieux qu’une !

Il est à noter que quelques jeux viennent aussi stimuler vos méninges avec du décodage runique, des opérations mathématiques et un labyrinthe.

Unlock junior

Unlock – échappe-toi des catacombes est un roman interactif à partir de 10 ans, qui propose de la combinaison d’objets et quelques énigmes.
Loin de l’exigence des jeux de sociétés du même nom qui sont chronométrés et complexes, il s’agit ici d’un récit pour adolescent ponctué d’épreuves simples (combinaisons, labyrinthe, décodages et opérations mathématiques).
Vous ne serez jamais bloqué car vos compagnons pourront toujours vous apporter de l’aide.
Le livre plaisant peut amener les jeunes lecteurs et lectrices vers le jeu de société coopératif. J’ai aimé le principe d’utilisation des compétences de vos amis pour avancer.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Philibert.

Le petit plus : L’utilisation des caractéristiques des compagnons d’aventure.

By LivresJeux

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

18 thoughts on “Unlock! – Echappe-toi des catacombes”
    1. Bonjour,
      Les réponses sont données par vos amis :
      [SPOIL]
      C’est un carré magique (tous les chiffres) dont le resultat de chaque ligne et colonne doit être 15
      La réponse donne le n° de page où se rendre 😉

  1. Pas très logique que ce nombre renvoie a un numéro de page, j’étais bloquée au même endroit ! La logique voudrait que l’on additionne 330+9=339
    Moi adulte et adepte des escapes games je m’y suis perdue donc pas sûre qu’un enfant de 10 ans y parvienne, dommage le reste de l’histoire est bien pensée !

    1. Tout à fait d’accord ! Je cherchais le +9 ou le Yun +9…..
      Pas très logique. Je vais laisser un post it aide sur la page avant de le donner aux enfants !

  2. Bonjour, impossible d’avancer je suis bloquer a la page 330. Est ce que quelqu’un pourrait donner la réponse clairement sans proposer une autre énigme. Ce serait dort sympa, surtout pour mon fils, qui ne peut pas finir son livre.

    1. Bonjour Portugal,
      Les réponses sont dans le livre, en bas de la page 331, il est proposé de demander des indices aux copains.
      p332 Karim donne un indice, p333 romain donne un indice et p334 Yum donne la solution (c’est le n° de page où il faut se rendre)
      En espérant avoir aidé ? 😉

  3. Pareil que les joueurs-lecteurs précédents : je cherchais à additionner 330 à… 15, 9, 9×15… je n’ai pas compris la logique ici. Il est bien expliqué dans la notice qu’on doit additionner des points.
    heureusement qu’une solution est proposée sur ce site ! Jusqu’ici, ça s’enchaînait plutôt bien … c’est une expérience sympa !
    J’y retourne ! ;o)

      1. @Hector , les solutions sont dans le livre, il faut questionner les compagnons selon la mécanique du jeu.
        Regarde ce que j’ai écrit à @Portugal 2 commentaires au dessus.
        Bon courage, 😉

    1. Bonjour,
      Je ne comprends quelle est la solution proposée..🤔
      Serait-il possible de l’avoir? Ici, nous sommes bloqués aussi à la page 330. Il n’y a pas de page 339 dans le livre.🤷‍♀️

  4. Pour Mai Juin je vais me pencher sur ces deux sympathiques ouvrages à la radio, ça l’air d’être très simple à prendre en main, moi qui suis fâché avec les règles nickel :). Pas d’errata à relever ?

    1. Lowbac, je ne me souviens pas avoir vu d’erreurs dans le livre.
      Les règles sont simples et paradoxalement c’est le livre où j’ai eu le plus de questions de joueurs perdus.

  5. Bonjour 😊
    Ma fille est bloquée à l’étape 100 (exploration de la salle) … j’ai voulu l’aider mais pareil 🤔
    A chaque étape de la salle on finit « dead »
    Merci infiniment pour votre aide ☺️👍

    1. Colombe : je ne sais pas trop quoi répondre, ce n’est pas un lieu bloquant. Il faut se rendre aux numéros de paragraphe sur le dessin. [spoil] Ainsi vous pourrez trouver la disquette soulever la bache et combiner la disquette +12 pour continuer d’avancer en 200.[/spoil]

    2. Bonjour, je suis d’accord et suis également perdu avec tous les chemins que j’emprunte à partir de la page 200 mais sinon l’histoire est bien

  6. Fait une fois et perdu à mon grand dam ! Tout de suite après l’étape illustrée 100 ayant zappé qu’un(e) de nos camarades souffre d’un souci ce qui nous oblige à remonter dare-dare à la surface. C’est très linéaire la première partie, j’aurais aimé un labyrinthe de catacombes plus dangereux ;.

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