25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographe

Ce livre est un moyen amusant et stimulant pour découvrir les méthodes de chiffrement utilisées au cours des siècles pour transmettre des informations de façon sécurisée.
Les 25 énigmes proposées sont accessibles avec un niveau de maths de lycée. Elles sont illustrées par des encarts historiques qui racontent l’histoire des grands noms de l’histoire des codes secrets, ou des anecdotes sur de célèbres « craquages de code » dans l’Histoire…
Les premières énigmes portent sur des techniques classiques utilisées depuis l’Antiquité (Jules César) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale (machine Enigma). Toutes les énigmes proposées ensuite font appel à des techniques récentes de cryptographie (fonctions de hachage, pixellisation…) présentes dans notre environnement quotidien (log-in/mots de passe, paiements en ligne, QR codes…).
Chaque énigme est accompagnée de sa solution ainsi que d’un mini-cours vulgarisé qui permet de comprendre de manière ludique les principes et les mécanismes de la cryptographie moderne.
Trois niveaux d’indice sont fournis entre l’énoncé et la solution pour aider ceux qui auront besoin d’un (…ou de deux, ou de trois) coup(s) de pouce pour déchiffrer l’énigme.

Éditeur Dunod
Auteur Pascal Lafourcade et Malika More
Illustration//
Parution 2021

Avis :

25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographe est un livre éducatif qui propose de découvrir l’univers de la cryptographie.

P45 P0UR L35 N00B5

Le livre présente sur un quart de son volume des systèmes de décryptages et leurs défis à relever. Les trois quart suivants sont consacrés aux indices et solutions des défis, c’est vous dire la complexité à résoudre les décodages proposés. En effet, les méthodes sont parfois très sophistiquées et si les deux premières ont déjà été proposées dans des livres-jeux, la plupart sont bien trop complexes et relèvent de l’expert mathématicien.
Vous l’aurez compris la cible n’est pas familiale mais va attirer les passionnés qui aiment se confronter à des concepts réels et complexes .

Vous connaissez l’ASCII ?

Pour voir le sommaire, c’est par ici :
25 énigmes stimulantes pour s’initier à la cryptographie (dunod.com)

Un livre de maitre mathématicien

25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographe est un livre éducatif dans lequel vous sont présentés des concepts sophistiqués de décodage et chiffrement.
Vous découvrez les véritables systèmes et méthodes mis en place tout en essayant de relever à chaque fois le défi lié. Plus de la moitié du recueil est consacré à des indices et aux solutions car les énigmes sont complexes.
Le livre dans sa totalité cible un public d’ingénieurs ou de férus de mathématiques qui apprécieront le travail de recherche et de mise en forme de toutes ces inventions dans le domaine.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura.

Le petit plus : Le travail de mise en forme et de présentation des différents systèmes de cryptographie.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *