Le Vrai Chemin – Antarktos

1958. La Seconde Guerre Mondiale est terminée depuis sept ans et le Reich ne s’est écroulé qu’au prix d’une guerre nucléaire et bactériologique dévastatrice. Le monde vit maintenant dans une paix relative, mais tendue.

Depuis deux ans, d’étranges engins volants de forme circulaire ont été aperçus du ciel de l’Ouest américain jusqu’au Pôle Sud. Personne ne connaît l’origine de ces soucoupes volantes mais l’on redoute qu’une résistance nazie ait pu survivre à l’abri des regards. Une expédition est alors dépêchée en Antarctique pour découvrir la vérité dissimulée derrière ces étranges appareils.

Vous incarnez un ancien pilote de bombardier nucléaire en poste en Antarctique. Engagé dans une aventure qui vous dépasse, vous allez explorer les tréfonds d’une base mystérieuse prise dans les glaces du Pôle, peuplée de menaces terrifiantes et innommables. Parviendrez-vous à sauver vos compagnons d’infortune et à fuir cet enfer blanc ?

ÉditeurPosidonia Editions
AuteurPaul Adrien Jellsen
IllustrationsMichel Riu
Parution2021

Avis

Antarktos est un roman interactif uchronique (récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique) dans lequel vous intégrez une expédition de reconnaissance liées à des objets volants non identifiés.

Y a-t-il un pilote dans l’expédition ?

La collection un vrai chemin, propose des récits interactifs sans règle, juste avec des choix. C’est pourquoi la qualité d’écriture ainsi que le scénario prennent beaucoup d’importance. Dans ce deuxième volume, vous incarnez un ancien pilote de bombardier nucléaire et vous vous êtes engagés dans l’espoir d’une rédemption envers les nombreux morts que vous avez engendrés. La mission essentiellement scientifique est de localiser la base des aéronefs, identifier ceux qui pilotent et éventuellement prendre contact avec eux !

Prévoyants, les scientifiques ont tous mis un pull en laine !

Qualité allemande

Le gameplay repose sur les choix que vous faites pour votre personnage. Ceux-ci détermineront une fin de couard, de héros ou une mort prématurée. Sur ce dernier cas d’ailleurs, l’auteur propose plusieurs points de sauvegarde pour ne pas avoir à tout recommencer. En effet, par un concours de circonstances, le scénario vous plonge dans un souterrain glacée et glaçant, un donjon crawling rempli de soldats allemands armés et de surprises venues d’un autre monde qu’il faut braver.

Encore un soldat armé dans le dédale de souterrains.

A noter que certains paragraphes ne proposent qu’un seul choix, parfois même avec une seule ligne de texte mais cela ne m’a pas gêné car c’est souvent un effet de mise en forme pour générer du suspense dans le déroulé des évènements.

Donjon et glaçons !

Antarktos est un roman interactif qui vous propose une aventure surnaturelle et uchronique se déroulant après la seconde guerre mondiale.
En tant qu’ancien pilote, vous êtes engagé avec une équipe de scientifiques pour mettre la lumière sur d’étranges évènements liés à des aéronefs non identifiés.
Avec une règle qui ne repose que sur des choix, cette aventure a la qualité d’être un récit immersif à suspense avec l’objectif pour le lecteur-joueur de trouver la fin optimale. Le scénario est parfois punitif sur certaines décisions qui arrêtent brusquement votre avancée mais l’auteur a eu la bonne idée de glisser des points de sauvegarde qui évitent de tout recommencer.
Après autant d’effort, le vrai chemin clôturant ce scénario, m’a laissé sur ma faim, c’est le seul point que je regrette.
En tout cas, tout comme le premier de cette collection, c’est une aventure prenante dont l’absence de règle permet un plaisir de jeu plus centré sur la qualité d’écriture et le dynamisme du scénario. De plus, les illustrations sont réussies.

Vous pouvez acheter le livre chez Philibert .

Le petit plus : Le dynamisme et le suspense du scénario.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *