Le Vrai Chemin – Le clan des Sangliers

Les temps sont durs pour le clan des sangliers : l’hiver vient et les grands troupeaux d’herbivores ne se sont pas encore aventurés dans la vallée. Le vieux Zorn pense qu’ils ne se montreront pas du tout. Or, seules les réserves de viande séchée permettront au clan de survivre durant la saison où les arbres nus sommeillent en attendant le retour du soleil. Le clan des sangliers doit agir ou périr.

Roko est un rude gaillard, mais c’est surtout l’artiste du groupe : sous la direction de Zorn, c’est lui qui fait rêver la roche en jetant sur les parois des cavernes les couleurs du souvenir. Roko, c’est vous, lecteur. Vous êtes celui sur qui compte tout le clan des sangliers pour survivre à la famine. Vous allez vous aventurer plus loin qu’aucun des chasseurs ne l’a jamais fait.

Trouverez-vous de quoi sauver les vôtres ? Parviendrez-vous à revenir en dépit de ce monde hostile et sauvage ? L’ère préhistorique est peuplée de monstres, de bêtes féroces qu’il vous faudra affronter, mais aussi de peuplades étranges aux mœurs inconnues que vous devrez comprendre.

ÉditeurPosidonia Editions
AuteurJoël Ollivier
IllustrationsMichel Riu
Parution2021

Avis

Le clan des Sangliers est un roman interactif qui vous téléporte dans le rôle d’un homme préhistorique qui doit sauver son clan de la famine.

Une histoire de la préhistoire

La collection un vrai chemin, propose des récits interactifs sans règle, juste avec des choix. C’est pourquoi la qualité d’écriture ainsi que le scénario prennent beaucoup d’importance. Dans ce premier volume, vous incarnez Roko, un homme de la tribu des Sangliers, et vous devez tout faire pour sauver les vôtres de la famine.

Aperçu du style d’écriture.

Silex and the survie

Le gameplay repose sur les choix et la mémoire du joueur qui doit retenir quelques éléments en sa possession (arme, outil et aliment) pour poursuivre l’aventure au bon paragraphe. De cette manière plusieurs scénarios s’offrent à vous pour trouver un moyen de subvenir aux besoins de votre clan. Plusieurs fins sont possibles dont l’une d’elle, placée au dernier chapitre me semble de loin la meilleure. En ce qui concerne les affrontements ou mauvaises décisions, ceux-ci se solderont par une fin prématurée (PFA : paragraphe de fin d’aventure). Ces arrêts soudains peuvent être frustrants pour certains.

Canoë néandertalien.

Manger, boire, survivre et jouer !

Le clan des Sangliers est un roman interactif qui vous propose de vivre à l’époque des hommes préhistoriques.
Vous incarnez Roko et vous devez trouver une solution pour subvenir au besoin de nourriture de votre clan. Pour cela, vous vous éloignez de votre territoire tout en suivant votre instinct pour mener à bien votre objectif.
Avec une règle qui ne repose que sur des choix, cette aventure à la qualité d’être un récit immersif et prenant avec une bonne rejouabilité. Par contre certains pourront lui reprocher les arrêts brutaux qui se présentent à vous lors de certaines mauvaises décisions.
L’ultime fin, le vrai chemin, quand à lui apporte une connaissance supplémentaire au clan des sangliers que j’ai trouvé pertinente et d’actualité.
Une aventure prenante dont l’absence de règle permet un plaisir de jeu plus centré sur la qualité d’écriture et le dynamisme du scénario.

Vous pouvez acheter le livre chez Philibert .

Le petit plus : La qualité des scénario et d’écriture.

LivresJeux Auteur

Passionné de livres-jeux et de jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *